VIH : Faites le test

VIH : Faites le test

VIH : Faites le test

Aucun commentaire sur VIH : Faites le test

En cas de doute que vous soyez en couple, célibataire, fidèle ou pas …..  le dépistage du VIH peut se faire désormais aussi à domicile . L’autotest de dépisatge du VIH est disponible dans votre pharmacie depuis le 15 septembre 2015.

L’autotest de dépistage du VIH fournit en moins de 15 minutes un résultat fiable de son statut sérologique  suite à un rapport à risque ou une exposition accidentelle au VIH datant de plus de  3 mois. Le résultat d’un autotest n’est totalement fiable que si le dernier risque d’exposition au VIH date d’au moins 3 mois. Si dans les 3 derniers mois une possibilité de contamination par le VIH est identifiée, un résultat négatif ne permet pas d’affirmer que la personne n’est pas infectée par le VIH. Il ne dépiste pas les autres infections sexuellement transmissibles, ni les hépatites.

L’autotest de dépisatge du VIH est un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV) à usage unique destiné à être utilisé à son domicile. En France sa dispensation est  actuellement réservée aux pharmaciens et pharmacie en ligne autorisée. Les Centres d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST,CDAG,CeGGID, COREVIH) en assurent également la diffusion auprès du public lors de campagne de dépistage.

La boîte de l’autotest VIH comprend:

  • une notice  illustrée
  • un autopiqueur pour obtenir la goutte de sang,
  • un autotest
  • un pansement.

L’autopiqueur présent dans le kit autotest VIH est sécurisé, son aiguille est rétractable. Même s’il est impossible de se repiquer avec, il constitue un déchet à risque infectieux (DASRI). Il doit être placé dans la boîte à aiguilles remise par le pharmacien lors de l’achat du test. Cette dernière devra ensuite être retournée dans un point de collecte DASTRI

PARLEZ-EN A VOTRE PHARMACIEN !

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top