Stopper la chute des cheveux avec des huiles essentielles

Stopper la chute des cheveux avec des huiles essentielles

Stopper la chute des cheveux avec des huiles essentielles

Aucun commentaire sur Stopper la chute des cheveux avec des huiles essentielles


Tous les jours nous perdons entre 50 à 100 cheveux. Cette chute est normale est correspond au cycle de vie du cheveu.

4-2-a-la-lumiere-de-la-science-1_illu-2

Ponctuellement, lors des changements de saisons, bouleversements hormonaux ( post-partum, ménopause ), suite à une perte de poids importante,  la perte de cheveux est plus importante: votre oreiller est parsemé de cheveux au réveil, vous retrouvez des poignées de cheveux dans la douche. Ces chutes de cheveux plus importantes ne doivent pas vous alarmer, tant que la densité de votre chevelure est stable. L’application de soins spécifiques à base de minoxidil, aminexil ou d’huiles essentielles  sur le cuir chevelu associés  à la prise de compléments alimentaires pour pallier aux carences en acides aminés et oligoéléments  de votre alimentation vont vous permettre de stopper ces chutes de cheveux en quelques semaines. 

En revanche, si la chute de cheveux est soudaine,  ou si vous constatez que certaines zones dégarnies gagnent du terrain, il vous faut prendre l’avis d’un dermatologue.Des chutes de cheveux soudaines et  importantes peuvent être la conséquence de pathologies sous-jacentes (carence en fer, troubles thyroïdiens ou hormonaux, effets secondaires de certains médicaments…).

Attention, l’utilisation de ces mélanges d’huiles essentielles ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans, ni aux femmes enceintes et allaitantes. Chez l’enfant il est toujours préférable de prendre conseil au près d’un professionnel de santé.


Au quotidien, les bonnes habitudes

  • Masser son cuir chevelu pour stimuler la micro-circulation au niveau du bulbe capillaire et favoriser sa pousse
  •  Choisir un shampoing sans sulfate, sans silicones. Les sulfates sont des tensio-actifs ajouter au shampoing pour les faire mousser. Leur utilisation répétée peut irritée le cuir chevelu avec pour conséquence une sécrétion plus abondante de sébum. Le silicones sont ajoutés au shampoing et après-shampoing pour gainer les cheveux et leur donner un aspect lisse et brillant. le film étanche déposé par les silicones sur le follicule pilleux l’empêche de respirer.
  • Limiter l’usage des gels, sèche cheveux et les shampoings même doux trop fréquents. Ils favorisent l’irritation du follicule capillaire et la sécrétion de sébum.

Un mélange d’huiles essentielles à incorporer dans son shampoing:

Huile Essentielle de CAJEPUT 1 goutte,

Huile Essentielle de GINGEMBRE 2 gouttes,

Huile Essentiell de GERANIUM D’EGYPTE 1 goutte, 

Incorporez ce mélange à une noix de shampooing juste avant utilisation pendant 6 semaines à raison de 2 à 3 fois par semaine. Massez  et rincez.


Une synergie d’huiles à appliquer en masque pour tonifier et embellir votre chevelure:

Chute de cheveux, cheveux ternes et fatigués, `Prévention de la chute saisonnière, Entretien du capital cheveu

Huile Essentielle  de CEDRE DE L’ATLAS 5 gouttes,

Huile Essentielle de GERANIUM D’EGYPTE 5 gouttes,

 Huile Essentielle de PIN SYLVESTRE 5 gouttes,

Huile Essentielle  de CITRON 5 gouttes,

 Huile Végétale de JOJOBA 15 ml

Huile végétale de Pépin de raisin 10 ml

Dans un flacon de 30 ml en verre teinté, mélanger les huiles essentielles et compléter jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale de Pépins de Raisin ou de jojoba. Refermer et agiter.

En prévention de la chute : répartir sur l’ensemble du crâne, masser en décollant le cuir chevelu, laisser poser 30 minutes, puis procéder au shampooing, 1 fois par semaine.

En curatif : répartir sur l’ensemble du crâne, masser en décollant le cuir chevelu, laisser poser la nuit, puis procéder au shampooing le lendemain matin,  2 fois par semaine.


Une association d’huiles à utiliser en lotion :

Huile Essentielle de LAVANDE VRAIE 3 gouttes,

Huile Essentielle de ROMARIN A VERBENONE 3 gouttes,

Huile Essentielle de THYM VULGAIRE 2 gouttes,

Huile Essentielle de CEDRE DE L’ATLAS 2 gouttes,

Huile Végétale de JOJOBA 3 ml;

Huile Végétale de PEPINS DE RAISINS 20 ml.

Le traitement consiste à masser le cuir chevelu avec ce mélange pendant minium 2 minutes chaque soir. Il est conseillé d’utiliser une serviette chaude autour de la tête pour favoriser l’absorption des huiles.

Sources:

(Isabelle C. Hay, MRCP; Margaret Jamieson, SRN; Anthony D. Ormerod, FRCP. Randomized Trial of Aromatherapy. Successful Treatment for Alopecia Areata. Arch Dermatol. 1998; 134: 1349-1352) 

Articles liés:

Aromathérapie pratique: Posologie des huiles essentielles en fonction de leur voie d’utilisation, Article du 17 Juillet 2016

Comment utiliser les huiles essentielles?, Article du 18 janvier 2015

 

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top