Se protéger des Infections Sexuellement Transmissibles

Se protéger des Infections  Sexuellement Transmissibles

Se protéger des Infections Sexuellement Transmissibles

Aucun commentaire sur Se protéger des Infections Sexuellement Transmissibles

Attention, n’oubliez pas que le préservatif masculin ou féminin est le seul contraceptif qui protège des IST

Les infections Sexuellement Transmisssibles sont provoquées par des virus , bactéries, parasites qui passent d’une personne à l’autre principalement au cours des relations sexuelles. Il s’agit de la blennorragiegonococcique, l’hépatite B, l’herpés génital, les mycoplames, la trichomomase, les papillomavirus, la chlamydiose, la syphilis et le VIH. Certaines IST comme le VIH, l’hépatite B et parfois la syphilis peuvent se transmettre autrement que par voie sexuelle. La gravité des IST est variable. Certaines peuvent être mortelles, comme le sida ou l’hépatite B, d’autres peuvent provoquer des cancers ( condylomes, papillomavirus ) et d’autre des complications génitales graves, des grossessses extra-utérines, stérilité ( chlamydiose, herpès,syphilis )

En l’absence d’une relation stable avec le même partenaire, l’utilisation d’un contraceptif ( DIU, pilule, patch… ) ne remplace pas le préservatif pour se protéger des IST. Pour se protéger et protéger l’autre, il convient d’utiliser un préservatif pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont on ne connait pas le statut en terme de contamination par le VIH et les autres IST. Avant d’arrêter le préservatif avec un partenaire régulier, il convient de se faire dépister. Plusieurs IST n’ont pas de symptômes d’où l’importance des dépistages.

Si l’on découvre que l’on est infecté par une IST il faut consulter son médecin, suivre le traitement prescrit jusqu’au bout, prévenir son ou ses partenaires. Pendant toute la durée d’un traitement pour une IST, il faut utiliser des préservatifs.

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top