Rhume & Cie : 1) L’allopathie pour soigner mes petits maux de saisons

Rhume & Cie :  1) L’allopathie pour soigner mes petits maux de saisons

Rhume & Cie : 1) L’allopathie pour soigner mes petits maux de saisons

Aucun commentaire sur Rhume & Cie : 1) L’allopathie pour soigner mes petits maux de saisons

L’état grippal

On appel communément état grippal, l’association des symptômes suivant: maux de tête, courbatures, frissons, fièvre, rhume. Il s’agit d’une réaction de notre corps à une infection d’origine virale ou bactérienne. Il ne faut pas confondre état grippal, ensemble de symptômes et grippe, infection virale incluant un état grippal!

 


Le Rhume

Le rhume est une infection virale aigüe très fréquente qui se manifeste par une inflammation de la muqueuse nasale avec écoulement. L’écoulement peut se faire dans l’arrière des fosses nasales et se compliquer d’une irritation de la gorge avec toux nocturne.
L’oedème inflammatoire de la muqueuse nasale est responsable de l’obstruction nasale, avec sensation de bouche sèche et soif intense. Cette obstruction est aggravée en position allongée.
La transmission des virus respiratoires à l’origine des rhumes se fait par les gouttelettes de salive, par le contact direct via les mains ou des objets contaminés. On peut être contagieux quelques heures avant l’apparition des premiers symptômes. Le temps d’incubation est d’environ 48 heures. Sans traitement un rhume guérit en 7 à 10 jours.
Un avis médicale est nécessaire en cas:
Fièvre élevée > 39 °C, douleur ou écoulement au niveau de l’oreille, violents maux de tête
persistance > 72 heures d’une gêne respiratoire, toux rauque avec signe d’allergie
persistance des symptômes au-delà de 10 jours


Soigner son rhume: Les Mesures d’hygiène

Le respect de quelques règles simples permettent d’éviter de contaminer son entourage ou de contracter un virus respiratoire:

  • Laver ses mains à l’eau et au savon avant et après chaque repas, et à chaque fois que l’on arrive chez soi ou sur son lieu de travail. En l’absence de point d’eau, utiliser des solutions hydroalcooliques pour se désinfecter les mains.
  • Couvrir sa bouche en cas de toux ou d’éternuements
  • Se moucher souvent, avec des mouchoirs jetables. Changer de mouchoir à chaque fois.
  • Laver et humidifier sa muqueuse nasale minimum 2 fois/jour avec du sérum physiologique ou un spray d’eau de mer isotonique .
  • Boire suffisament (1,5L par jour toutes boisons confondues)
  • Aérer au moins 15 minutes/jour les pièces où vous vivez
  • Utiliser une crème réparatrice ( Homéoplasmine, Cicaplast Baume B5, Cicaderma….) pour protéger la lèvre supérieure et les ailes du nez irritées par les mouchages répétés.

 


Soigner son rhume avec des médicaments allopathiques à prescription médicale facultative

Pour soulager les symptômes du rhume en plus des mesures d’hygiène, il existe des médicaments allopathiques disponibles sans ordonnance. Les spécialités commercialisées sont toutes à base de pseudoéphédrine ou d’antihistaminiques H1. Il peut s’agir de spécialités simples avec 1 principe actif ou composées avec 2 ou 3 principes actifs. De nombreuses formules associent un antalgique ou un anti-inflammatoire à la pseudoéphédrine ou aux antihistaminiques H1 pour soigner les symptômes de l' »‘état grippal » en même temps que le rhume.

Il est impératif de respecter la posologie et la durée du traitement préconisée. Le choix du médicament doit tenir compte des contre-indications ,précautions d’emploi et de la prise éventuelle d’autres traitements. Il faut toujours lire la notice de votre médicament et la conserver dans sa boîte.

La pseudoéphédrine:

C’est un vasoconstricteur (décongestionnant nasal), qui permet de diminuer la sensation de nez bouché et facilte la respiration en diminant le gonglement de la muqueuse nasale. La durée maximale de traitement est de 5 jours. Elle peut induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles anti-dopage.

Contre-Indication: Hypertension artérielle grave, Maladies des coronaires, Antécédents de convulsions, Troubles de la prostate, Glaucome, < 15 ans, Grossesse, Allaitement.

Effets secondaires : Accélération du rythme cardiaque, Palpitations, Maux de tête, Nausées, Troubles du comportement. Leur survenue nécessite l’arrêt immédiat du traitement et la prise d’un avis médical.

Les antishistaminiques H1:

Il s’agit de la Phéniramine, Chlorphénamine, Diphénhydramine, Triprolidine, Doxylamine, Prométhazine. Ils permettent de stopper l’écoulement nasal.

Contre-indication: Glaucome, Troubles de la prostate, Antécédent d’épilepsie, Antécédents d’agranulocytose.

Effets secondaires: Somnolence, Sédation, Sécheresse Buccale et des muqueuses

Précaution d’emploi: Chez la personne âgée et les conducteurs de machine, il est préférable de prendre l’avis de votre pharmacien et il peut être parfois nécessaire d’adapter la posologie et durée du traitement en raison du risque de somnolence.

Les spécialités associant des principes actifs:

Les contre-indications, effets secondaires et précautions d’emploi de chacun des actis se cumulent. Les associations les plus fréquentes sont les suivantes:

Vasoconstricteurs + antihistaminiques H1: sensation de nez bouché avec écoulement na

Paracétamol+ Vasoconstricteurs et/ou paracétamol+antihistaminiques H1 : nez bouché avec maux de tête; écoulement nasal avec maux de tête ( Formule Jour/Nuit)

Ibuprofène + Vasoconstricteurs: nez bouché avec maux de tête, sinusite, écoulement nasal avec maux de tête.

Attention,

Ne pas utiliser les associations à base de paracétamol en cas de maladie grave du foie ou d’allergie connue au paracétamol.

Ne pas utiliser les associations à base d’ibuprofène en cas de problèmes digestifs, d’insuffisance rénale, de grossesse ou d’allergie connue aux AINS.


Source:

AFSSAPS « Le rhume de l’adulte », juin 2008

INPES  » Comment se protéger des infections virales respiratoires, » 2006

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top