Rentrée des classes, le retour des poux?

Rentrée des classes, le retour des poux?

Rentrée des classes, le retour des poux?

Aucun commentaire sur Rentrée des classes, le retour des poux?

A chaque rentrée, on voit fleurir sur les portes des écoles et dans les vitrines des pharmacies les mêmes pancartes: Attention les poux sont de retour!! La guerre est déclarée ! Mais le connaissez-vous bien ce petit parasite cher à nos têtes blondes?


Le pou:

Le pou, Pediculus humanus var. capitis– est un insecte qui se nourrit de sang. Il mesure 2 à 3 mm de longueur à l’âge adulte. Le pou adulte est gris blanc de la taille d’une graine de sésame, il a six pattes et se déplace en rampant, il ne peut ni voler, ni sauter. Le pou adulte vit 3 à 4 semaines sur le crâne de l’homme qui l’héberge, il doit se nourrir de sang plusieurs fois par jour pour survivre. La femelle pond environ 10 à 20 œufs par jour, soit 300 à 600 durant sa vie. Le pou infeste les cheveux et dépose les lentes à leur base (près de la racine). En dehors du crâne humain, le pou meurt en 24 à 48 heures.

Les lentes sont blanc jaune et mesurent moins de un millimètre de long. Elles mettent environ une semaine à éclore (6 à 10 jours). Les lentes viables se trouvent à environ à 5 mm du crâne, celles situées plus d’un centimètre ne le sont pas.

La transmission se fait dans la très grande majorité des cas par le contact direct des têtes des enfants, surtout à l’école. Le pou se transmet aussi par les bonnets, les écharpes, les manteaux, les peignes, les brosses, les oreillers… Le pou ne peut pas vivre plus de deux jours en dehors du cuir chevelu, il peut en revanche vivre un mois sur le cuir chevelu de l’hôte qui l’héberge.


Traitement du cuir chevelu :

Des études récentes montrent que la diméticone (Pouxit) est le traitement le plus efficace pour éradiquer les poux. Cette substance n’a pas d’activité insecticide, elle recouvre la surface du pou, empêche les échanges gazeux avec le milieu extérieur et obstrue son arbre respiratoire. Ce traitement agit peu sur les lentes, il doit donc être répété au bout de huit jours et s’accompagner d’un élentage manuel régulier. 

Parmi les traitements les plus efficaces on retrouve aussi les formules contenant des huiles végétales de coco (Poux Apaisyl) ou de la paraffine émulsionnée ( Poux Apaisyl Expert) qui asphyxient poux et lentes.

Ces huiles s’appliquent sur le cuir chevelu sec en quantité suffisante pour mouiller l’ensemble de la chevelure, elle est laissée en place de 15 minutes à 1 heure selon les produits. 

Les traitements sans insecticides ont de gros avantages : il n’y a pas à craindre de résistance, les huiles ne contiennent pas d’insecticide toxique et leur efficacité est importante.

Élentage : Après le traitement, les cheveux sont ensuite passés au peigne à pou pour ôter les lentes et les poux mort. Après chaque traitement, il faut réaliser un élentage manuel tous les deux à trois jours….


Traitement de l’environnement:

Pour décontaminer les vêtements, écharpes, le linge de lit, de toilette… il faut les laver à 60°c et sécher à chaud les vêtements ayant été au contact d’un sujet parasité dans les deux jours précédents. Les vêtements qui ne peuvent être lavés à 60°c peuvent être enfermés dans un sac plastique pendant 48 à 72 h. 

Eviter de donner un bain ensemble aux enfants d’une même fratrie pour limiter la contamination. 

On peut aspirer le sol, les literies, canapés, les sièges auto … Les peignes et brosses doivent trempées dans de l’eau chaude à 50°c ou être mis de côté pendant deux jours. Les insecticides en spray peuvent être utilisés sur les surfaces non lavables (canapé…) mais ils doivent être utilisés en dehors de la présence des enfants et dans une pièce bien aérée (attention aux asthmatiques !)


Traitement préventif

Afin d’éviter une (ré)infestation par des poux il est possible d’utiliser des traitements préventifs tels que de lHuile Essentielle de Lavandin Super ou un spray répulsif .

Attention ces produis ne doivent pas être utilisés avant 3 ans ni chez les personnes asthmatiques. Vérifier chaque soir la tête des enfants avec un peigne !


Articles liés:

La guerre des poux!, 24 Avril 2016

L’Huile essentielle de Lavandin, 17 juillet 2016

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top