Régime objectif perte de poids: 7 règles à respecter

Régime objectif perte de poids: 7 règles à respecter

Régime objectif perte de poids: 7 règles à respecter

Aucun commentaire sur Régime objectif perte de poids: 7 règles à respecter

Les jours rallongent, la fin de l’hiver s’annonce. L’envie de prendre soin de sa silhouette,  de gommer les kilos superflus ou tout simplement de se réconcilier avec son corps surgit. Pour réussir dans la durée à tenir votre objectif de perte ou stabilisation de poids, il faut dés le premier jour s’imposer des règles. Il faut se fixer un calendrier ajustable semaine après semaine…

1) J’achète un carnet dans lequel je consigne ce que je mange sur une semaine normale sans tricher! Je note également  mon poids, mon tour de taille, mes activités sportives > 30min et mes heures de sommeil. J’imprime mon semainier de pyramides alimentaires et je le  complète. La forme des pyramides obtenues me permet de visualiser en un clin d’oeil mes erreurs alimentaires!


Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi , Vendredi, Samedi, Dimanche                                                                                                                                           

       

 

 

 

                                                                                                                               

           


 


2)  J’établis une liste des aliments à supprimer, ceux à éviter et ceux à privilégier.

Je m’ inspire de la pyramide alimentaire  issue du PNNS et des nouvelles recommandations  nutrition et santé de l’ANSES en essayant de rééquilibrer au mieux mes apports. J’augmente mon ratio de légumes et de fruits, j’ajoute de la couleur à mon assiette pour les vitamines, minéraux et le goût.

 


3)C’est moi qui  décide quoi mettre dans mon assiette, ni la pub, ni les promos du supermarché ou les ami(e)s. J’ai conscience de l’impact du marketing alimentaire sur ma santé, je fais mes courses avec un regard critique!


4) Je consomme moins de plats préparés, je cuisine à partir d’aliments bruts. J’ optimise mon apport en nutriments et micro-nutriments et limite ainsi les apports en glucides et acides gras saturés « caché » par l’industrie agro-alimentaire dans les plats, gâteaux, laitages prêts à consommer.


5) Chaque jour, je complète une pyramide vierge et consigne ce que j’ai mangé. Si je fais un écart, je me demande POURQUOI? QUAND? COMMENT? : faim, pulsion irrépressible, stress, chagrin, angoisse, fin de journée, grignotage de fin de matinée ou 17H00…etc


6) Je fais un bilan hebdomadaire, je relis mes notes, consigne mon poids, tour de taille, mon humeur, mes remarques.. (fatigue, frustration, coup de pompe, mémoire, énergie, sommeil, estime de soi..)


7) Avec mon carnet je suis en mesure de comprendre pourquoi je craque, mes points faibles et mes attentes… Tous ces éléments me permettent de choisir un complément alimentaire ou un médicament homéopathique  adapté, je demande conseil à mon pharmacien pour valider mes choix.

Sources:

http://www.mangerbouger.fr/Les-9-reperes

https://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-actualise-les-rep%C3%A8res-de-consommations-alimentaires-pour-la-population-fran%C3%A7aise

http://www.mangerbouger.fr/PNNS

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top