Quel lait pour mon bébé ? Le casse-tête des biberons

Quel lait pour mon bébé ? Le casse-tête des biberons

Quel lait pour mon bébé ? Le casse-tête des biberons

Aucun commentaire sur Quel lait pour mon bébé ? Le casse-tête des biberons

De la naissance à 4 mois, votre bébé se nourrit exclusivement de lait (maternel ou maternisé en poudre). Les laits infantiles sont des aliments spécifiquement conçus pour les enfants de la naissance à 3 ans. Leur fabrication et leur composition sont soumis à une réglementation précise leur garantissant une qualité nutritionnelle équivalente quelque soit la marque.


Les différents laits :

Selon l’ âge de votre enfant, il existe différents laits adaptés à ses besoins :

  • Le lait 1er âge ou « pour nourrisson » de 0 à 6 mois.
  • Le lait 2ème âge ou « de suite » de 6 mois à 1 an.
  • Le lait 3ème âge ou « de croissance » de 1 à 3 ans.

Il est important de ne pas donner de lait de vache avant 3 ans, ce lait n’est pas adapté aux besoins de votre bébé, il contient trop de protéines. En effet, les reins ne sont  pas matures avant 3 ans, l’apport en protéines avant cet âge doit être réduit.

 

Si votre enfant régurgite, à des problèmes de transit, des coliques ou pour toute situation particulière, il existe des laits adaptés. Pour toutes ces situations, demandez conseil à votre médecin ou votre  pharmacien.


Biberon, mode d’emploi :

Avant toute utilisation, il est important de bien laver chaque éléments du biberon à l’eau chaude avec du liquide vaisselle, puis les rincer à l’eau claire et les laisser sécher sans essuyer.

Après utilisation, il vaut mieux utiliser un goupillon pour éliminer toutes traces de lait maternel ou de lait de suite.
Aujourd’hui, la stérilisation n’est plus recommandée, mais vous pouvez tout de même stériliser les biberon si cela vous rassure. Par contre, la stérilisation à froid est à éviter.

  • Ne jamais préparer un biberon à l’avance.
  • Il faut d’abord choisir un endroit propre et bien se laver les mains.
  • Le 1er ingrédient à mettre est l’eau, eau de source ou eau minérale naturelle en bouteille si elle comporte la mention « Convient à l’alimentation des nourrissons » ou de l’eau du robinet après s’être assurés qu’elle n’est ni adoucie, ni filtrée, ni chaude et après s’être renseigné sur la qualité de l’eau auprès de la mairie.
  • Si l’eau embouteillée est utilisée pour préparer le repas de bébé, la bouteille doit impérativement être réservée à bébé. Il ne faut pas l’utiliser après plus de 24 heures d’ouverture.
  • Versez la quantité d’eau nécessaire et convenant à l’âge de l’enfant (se reférer à la boite de lait ou au tableau suivant).
  • Si vous donnez le lait tiède faites chauffer l’eau au bain marie ou au chaffe biberon. Attention au micro-ondes et aux risques de brûlures.
  • Ajoutez la quantité de poudre de lait correspondante : 1 mesure rase pour 30ml d’eau. Pour la plupart des laits infantiles une dose rase de poudre de préparation infantile s’ajoute à 30 ml d’eau.  Avant de préparer le biberon de votre enfant reportez vous toujours aux recommandations notées sur la boîte. Il faut bien secouer le biberon pour éviter les grumeaux qui pourraient boucher le trou de la tétine et agacer un bébé affamé !

La conservation du lait :

Une fois reconstitué, un biberon de lait infantile se conserve maximum 1 heure. Si votre enfant n’a pas terminé son biberon, il faut le jeter. Une boite de lait en poudre se conserve maximum 1 mois après ouverture et une « brique » de lait prêt à l’emploi (non chauffé) se conserve maximum 48 h au réfrigérateur.

Le lait maternel se conserve 48h au réfrigérateur et 3 mois au congélateur. Attention à ne pas re-congeler un produit déjà congelé. une fois réchauffé et sorti du réfrigérateur, sa conservation est identique aux autres lait, c’est à dire 1h.


Quelle quantité et à quelle fréquence ?

La quantité par biberon et par jour dépend de l’âge de votre enfant. Ces quantités sont des moyennes et peuvent varier d’un enfant à l’autre mais aussi selon le jour ou même le moment de la journée. Ne forcer pas votre enfant, respecter son appétit. Si sa courbe de croissance est régulière et qu’il est satisfait après ses biberons, c’est qu’il mange suffisamment. Si vous êtes inquiet, demandez conseil à votre médecin, votre sage femme ou votre pharmacien.

 

Age

Quantité d’eau par biberon en mL

Nombre de mesurettes

Nombre de biberons par 24 h

0 à 1 mois 90  3 6
1 à 2 mois 120  4  6
2 à 3 mois 150  5  5
3 à 4 mois 180  6  5
4 à 5 mois 210  7  4
5 à 6 mois 240  8  4

 

Les biberons sont répartis en 4 à 7 repas, les horaires peuvent être souple mais il faut respecter un intervalle minimum de 2h30 à 3h entre les biberons pour que bébé digère le lait. Si votre enfant termine tous ses biberons 2 jours de suite, il faut augmenter la dose d’une mesure de lait (+ 30mL d’eau)…

 

 

 

About the author:

Pharmacien. Spécialisée en Aromathérapie et en diététique infantile.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top