Quand faire un test de grossesse?

Quand faire un test de grossesse?

Quand faire un test de grossesse?

Aucun commentaire sur Quand faire un test de grossesse?

Les premiers  tests de grossesse urinaires  ont été commercialisés  en 1973, pourtant 6 femmes sur 10 ne savent toujours pas quand faire un test de grossesse. Au lendemain d’un rapport non protégé ? Dès le premier jour de retard des règles ? Avant la date présumée des règles? Le matin à jeun ? Le soir avant de me coucher? N’importe quand dans la journée?


Principe du test de grossesse

Un test de grossesse  urinaire dose le taux de l’hormone gonadotrophine chorionique (béta-hCG) sécrétée par le placenta en début de grossesse.  Tous les test de grossesse commercialisés en pharmacie sont fiables à plus de 99%  et ce dès la date présumée des règles sur la base du cycle menstruelle plus long. Leur fiabilité et leur qualité est soumis à des tests de conformité de l’ANSM.

Les faux-négatifs sont  liés à une mauvaise utilisation du test de grossesse : date trop précoce, urine diluée suite à l’absorption  d’une trop grande quantité d’eau  ou du fait d’une fonction rénale anormale.

Les faux-positifs sont exceptionnels et   moins fréquents que les faux-négatifs. Un test de grossesse  faux-positif  peut arriver dans le cadre d’un traitement de l’infertilité avec administration de gonadotrophine chorionique humaine (hCG), juste après une fausse couche ou  en cas de kyste ovarien.


Durée du cycle & date présumée des  règles

Pour calculer  la date présumée de vos règles, il faut  calculer la durée habituelle de votre cycle en comptant le nombre de jours écoulés entre le premier jour de vos règles et la veille du jour où ont débutées vos règles suivantes.

Si la vos cycles menstruelles sont irréguliers, il faut prendre en compte votre  cycle le plus long au cours des 3 derniers mois pour déterminer la date présumée de vos règles.


Quand faire le test de grossesse?

Il est recommandé d’attendre le premier jour présumé de vos règles pour faire un test de grossesse, cependant il est possible d’utiliser un test dit précoce jusqu’à 4 jours avant la date présumée de vos règles.

Si vous n’avez absolument aucune idée de la date présumée de vos règles, faites le test au moins 19 jours après votre dernier rapport sexuel non protégé.

Si vous avez pris une contraception d’urgence ( Ellaone, Norlevo) , faites un test de grossesse au moins 19 jours après sa prise.

Premier jour présumé des règles

4 Jours avant la la date présumée des règles (Test Précoce)

19 Jours  après un rapport non ou mal protégé

19 Jours après la prise d’une Contraception d’Urgence

Si vous faites le test dès la date présumée de vos règles, vous pouvez le réaliser à n’importe quel moment de la journée. Cependant, la détection de la présence b HCG est plus fiable sur les urines du matin qui sont plus concentrées.

Si vous faites le test avant la date présumée de vos règles, utilisez les premières urines de la journée pour obtenir un résultat fiable.

Évitez de boire beaucoup avant de faire le test, vos urines seront plus concentrées et la sensibilité du test améliorée.

Avant de faire le test, lisez toujours attentivement la notice qui l’accompagne.


Que faire si le Test est positif?

Si le test est positif  sans le souhait de poursuivre la grossesse, vous pouvez recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG). Vous devez dans ce cas réagir vite et consulter dans un planning familial (gratuit pour les mineures) ou un médecin gynécologue.

Si le test est positif avec le souhait de poursuivre la grossesse, prenez rendez-vous chez votre médecin gynécologue ou une sage femme. Il vous prescrira une prise de sang pour confirmer la grossesse et un bilan biologique. Votre gynécologue ou votre sage femme vont vous accompagner durant les neuf mois de votre grossesse.Pour plus d’information sur le suivi de votre grossesse, vous pouvez consulter l’article sur les étapes du suivi médical de la grossesse.

Sources:

« Enceinte ou Pas ? Le test de grossesse a 40 ans » Le Figaro Santé, 05/04/2013

Planning familial.org

« Oubli de pilule pas de panique, j’ai le réflexe contraception d’urgence » 

Inpes: Le suivi médical de la grossesse

 » Ado et enceinte: test positif », Fil Santé Jeunes 

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top