Prévenir le rhume

Prévenir le rhume

Prévenir le rhume

Aucun commentaire sur Prévenir le rhume

Le Rhume

  • Le rhume est une infection virale aigüe très fréquente qui se manifeste par une inflammation de la muqueuse nasale avec écoulement. Le rhume est l’infection respiratoire la plus fréquente tant chez l’enfant que chez l’adulte.  Il représente 40% des infections respiratoires en hiver et son origine est dans 95% des cas virale. Il peut se compliquer d’une irritation de la gorge avec toux nocturne. 
  • L’oedème inflammatoire de la muqueuse nasale est responsable de l’obstruction nasale, avec sensation de bouche sèche et soif intense. Cette obstruction est aggravée en position allongée.
  • La transmission des virus respiratoires à l’origine des rhumes se fait par les gouttelettes de salive, par le contact direct via les mains ou des objets contaminés.  On peut être contagieux quelques heures avant  l’apparition des premiers symptômes. Le temps d’incubation est d’environ 48 heures. Sans traitement un rhume guérit en 7 à 10 jours.
Un avis médical est nécessaire en cas:
Fièvre élevée > 39 °C, douleur ou écoulement au niveau de l’oreille, violents maux de tête
Persistance > 72 heures d’une gêne respiratoire, toux rauque avec signe d’allergie
Persistance des symptômes au-delà de 10 jours

Prévention des pathologies hivernales:

Respecter des règles d’hygiène simple pour éviter de contaminer son entourage ou de contracter un virus respiratoire:

Laver ses mains à l’eau et au savon avant et après chaque repas, et à chaque fois que l’on arrive chez soi ou sur son lieu de travail. En l’absence de point d’eau, utiliser des solutions hydroalcooliques (Baccide)pour se désinfecter les mains.

Couvrir sa bouche en cas de toux ou d’éternuements

Se moucher souvent, avec des mouchoirs jetables. Changer de mouchoir à chaque fois.

Laver  et humidifier sa muqueuse nasale minimum 2 fois/jour avec du sérum physiologique ou un spray d’eau de mer isotonique ( Physiomer Jet dynamique, Physiomer Brumisation)

Boire suffisament (1,5L par jour toutes boisons confondues)

Aérer au moins 15 minutes/jour les pièces où vous vivez

Stimuler son système immunitaire:

Des solutions naturelles permettent  d’aider le système immunitaire à bien se défendre.  Si vous êtes sujets aux pathologies ORL et gastro-entérites un protocole de stimulation du système immunitaire à base de probiotiques, vitamines et plantes  peut-être envisagé. Pour une efficacité optimale, il faut le répéter 10 jours par mois d’octobre à mars.

Probiotiques adultes ou enfants à prendre le matin à jeun (Inovance Probiovance I10, Ergyphilus plus, Lactibiane Référence)

Cocktail de vitamines et minéraux adultes ou enfants riche en vitamines C, D et A, à prendre le matin avec le petit déjeuner. Chez les enfants  et les personnes âgées on peut ajouter des capsules d’huile de foie de morue à prendre le soir ( vitamine A et D). Chez les adultes et les fumeurs ajouter de la vitamine C à 10H00 à distance des repas. (Alvityl, Berocca, Bion)

Gélules ou solutions de phytothérapie à base de plantes immunostimulantes: Echinacée, Sureau (Ergymunyl, Phytostandard Cypres-Echinacée, Inovance Imunovance)

 

 

Articles liés:

Rhume & Cie : 1) L’allopathie pour soigner mes petits maux de saisons, 11 Octobre 2015

Le rhube… Quoi? Le rhume!, 18 décembre 2013

Une infographie en vidéo explique la transmission du virus de la grippe, 27 novembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top