Pourquoi faut-il prendre du Magnésium ?

Pourquoi faut-il prendre du Magnésium ?

Pourquoi faut-il prendre du Magnésium ?

Aucun commentaire sur Pourquoi faut-il prendre du Magnésium ?
Le magnésium, un oligoélément clé pour l’organisme

Le magnésium est le quatrième minéral le plus répandu dans l’organisme. Plus de la moitié se trouve dans les os et les dents, un quart au niveau musculaire, le dernier quart est réparti dans l’organisme. Il contribue au bon déroulement de plus de 300 réactions biochimiques cellulaires. Le magnésium intervient au niveau des systèmes musculaires et nerveux, la production d’énergie, la synthèse des protéines et de l’ADN.

Carence en Magnésium : 3 français sur 4 sont concernés

L’apport nutritionnel conseillé (ANC) pour le magnésium est établi à 6 mg par jour par kilo, ce qui représente en moyenne un besoin quotidien de 420 mg pour un homme et 360 mg pour une femme. D’après l’étude SUVIMAX, 3 Français sur 4 sont en dessous de cet ANC !

INRA (Institut National de Recherche Agronomique). Etude de l’alimentation totale française : mycotoxines, vitamines, et éléments-traces. 2004.

Du fait de son rôle fondamental dans le fonctionnement de l’organisme, il est important de combler déficit et carence en  magnésium par des apports suffisants via son alimentation et en prenant des compléments alimentaires ou médicaments à des doses adaptées à ses besoins.

L’apport nutritionnel conseillé (ANC) en magnésium est de 6mg/kg/jour soit pour une femme de 60kg 360mg/jour et pour un homme de 80kg 480mg/jour.

Quand faut-il prendre du magnésium ?

Certains signes cliniques évoquent une carence en magnésium: fatigue matinale,  irritabilité, troubles du sommeil, douleurs musculaires, , crampes nocturnes, tressautements de la paupière, hyperémotivité.. Après avoir écarté avec l’aide d’un professionnel de santé ( médecin , pharmacien) d’autres étiologies pour ces symptômes, vous pouvez prendre un produit à base de magnésium pour combler votre déficit en magnésium.

Certaines situations favorisent également les carences en magnésium: le stress,  le tabagisme, la grossesse et l’allaitement, une alimentation avec une faible proportion de fruits et légumes, la consommation d’alcool, la prise de certains médicaments. Pour ces groupes de population un apport en magnésium via un complément alimentaire ou un médicament est recommandé.

Quel sels de magnésium choisir ?

Les sels de magnésium diffèrent par  leur biodisponibilité et leur tolérance digestive. Pour améliorer son absorption digestive il est préférable de répartir en 2 ou 3 prises au cours des repas la dose de magnésium quotidienne.  Il n’y a pas de risque  de  surdosage en magnésium. Il faut cependant prendre des précautions en cas d’insuffisance rénale, le magnésium est éliminé par voie urinaire.

Gradient de tolérance digestive des sels de magnésium des mieux au moins bien tolérés:

🙂 sels de magnésium aminocomplexés avec des protéines: guanine, glycine, hyprori, lysine.

     sels organiques de magnésium : glycérophosphate, phosphate, pidolate, lactate, gluconate, citrate, carbonate,edetate.

🙁 sels inorganiques de magnésium : oxyde, hydroxyde, chlorure, sulfate.

 

 

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top