Post-accouchement: L’homéopathie pour stopper la montée de lait, soulager un engorgement, gérer le baby blues

Post-accouchement: L’homéopathie pour stopper la montée de lait, soulager un engorgement, gérer le baby blues

Post-accouchement: L’homéopathie pour stopper la montée de lait, soulager un engorgement, gérer le baby blues

Aucun commentaire sur Post-accouchement: L’homéopathie pour stopper la montée de lait, soulager un engorgement, gérer le baby blues

Stopper la montée de lait :

Après l’accouchement si vous ne souhaitez pas allaiter votre bébé, il va falloir stopper la montée de lait. Quand l’enfant n’est pas mis au sein: la montée de lait est très faible voir inexistante dans 70% des cas mais dans 30% des femmes connaissent un engorgement et se plaignent de douleurs. Un traitement  allopathique symptomatique de l’engorgement avec des antalgiques voire un anti-inflammatoire associé à des mesures mécaniques (soutien gorge serré, compresse de chaud et froid sur les seins, massage sous la douche)   permet le plus souvent de soulager les symptômes liés à la montée de lait en quelques jours. Un traitement homéopathique  avec moins d’effets secondaires et une bonne tolérance peut être commencé de suite après l’accouchement pour stopper la montée de lait. Ce traitement est également efficace pendant la phase de sevrage du bébé pour éviter un engorgement.

Ricinus 30 CH 1 dose 3 jours de suite, à commencer juste après l’accouchement.

Lac Caninum 30 CH 5 granules toutes les 2 heures pendant 7 à 10 jours.


Soulager les œdèmes et les douleursliées aux tensions mammaires :

Apis Melifica 9 CH 5 granules toutes les 2 heures pendant quelques jours, puis espacer les prises en fonction de l’amélioration.

 Bryonia 9 CH 5 granules toutes les 2 heures pendant quelques jours, puis espacer les prises en fonction de l’amélioration.

Attention, en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes et/ou de fièvre,  il faut consulter un médecin ou une sage femme.


Lutter contre l’anxiété post-partum  « le bay-blues »:

L’arrivée de bébé est un moment de bonheur intense mais l’accouchement est traumatisant sur le plan physique et psychique. La fatigue est intense, on a peur de ne pas savoir comment faire, un rien vous agace, vos émotions sont décuplées et vous pouvez passer en quelques minutes du rire aux pleurs: c’est le baby blues.  Cet état lié à la chute des hormones et aux changements que représente l’arrivée de bébé est normal et n’a rien d’inquiétant tant qu’il reste passager. L’homéopathie  que vous allaitiez ou non votre bébé va vous aider à préserver ces instants magiques  avec votre enfant.

Arnica 15 CH : prendre 1 dose unique . L’arrivée de bébé est un moment de bonheur intense mais l’accouchement est traumatisant sur le plan physique et psychiOn peut prendre après le relais par des granules Arnica 9CH pendant quelques jours.

 

China 15ch  1 dose unique , agit sur la fatigue intense liée aux pertes liquidiennes importantes pendant l’accouchement. Prendre pendant quelques jours 5 granules  le matin, le temps pour votre corps de récupérer

 

Sepia 15CH 1 dose unique, puis 5 granules le matin pendant quelques jours

 

Opium 15CH 1 dose unique  en case de peurs avec paralysie et constipation.

 

Ignatia 9CH  prendre 5 granules 3 fois par jour en cas d’anxiété avec palpitations, puis espacer les prises et arrêter le traitement.

 

Gelsemium 9CH prendre 5 granules 3 fois par jour  en cas de tremblements, puis espacer les prises et arrêter le traitement.

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top