Perdu avec votre Carte Vitale ? Informations pratiques

Perdu avec votre Carte Vitale ? Informations pratiques

Perdu avec votre Carte Vitale ? Informations pratiques

Aucun commentaire sur Perdu avec votre Carte Vitale ? Informations pratiques

Les informations sur votre Carte Vitale

De par son format, sa puce et son utilisation pour bénéficier du tiers-payant dans les pharmacies, laboratoires d’analyses et demain peut-être chez les médecins, la carte vitale a des petits airs de carte de payement.  Pourtant ce n’est ni une CB (carte de payement ) ni un dossier médical de poche, elle ne contient pas d’informations d’ordre médical mais uniquement les éléments administratifs nécessaires à la prise en charge des soins.

  • Identité et celle des ayants-droit de moins de 16 ans
  • Numéro d’immatriculation.
  • Régime d’assurance maladie d’affiliation
  • Caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché. ( AMO)
  • Éventuels droits  et caisse d’assurance maladie complémentaire ( CMU, mutuelles…)
  • Éventuels droits à l’exonération du ticket modérateur : affection de longue durée (ALD), d’une maternité, d’un accident du travail, invalidité…

Plus de feuilles de soins papier à compléter, plus d’affranchissement, un remboursement sur votre compte ou sur celui du professionnel de santé, de vos dépenses de santé en 5 à 8 jours. Aujourd’hui, votre carte vitale est  un outil pour simplifier les démarches administratives.


 

La lecture de votre carte Vitale

 

Votre carte Vitale est personnelle.

 Vous, votre caisse d’Assurance Maladie dans une borne  ou un professionnel de santé  équipé lui-même d’une Carte Professionnelle  de Santé ( CPS) autorisant la lecture de la carte Vitale et des droits particuliers qu’elle contient (exonération du ticket modérateur…) pouvez consulter les informations de votre carte vitale.

Si vous avez autorisé la création  de votre Dossier Pharmaceutique , elle permet avec votre accord   à votre pharmacien et médecin de consulter les médicaments et dispositifs médicaux qui vous ont été délivrés au cours des 4 derniers mois avec ou sans ordonnances. Ces informations ne sont pas stockées sur votre carte vitale mais sur un hébergeur sécurisé pour les données de santé, accessible par la lecture simultanée de votre carte vitale et la carte CPS de votre pharmacien ou de votre médecin.

Avec votre accord, depuis cette année votre médecin peut également consulter  les médicaments et dispositifs médicaux qui vous ont été délivrés au cours des 12 derniers mois.

 


 

Mise à jour et attestation de droits

 

Votre carte vitale doit être mise à jour une fois par an pour actualiser les informations qu’elle contient et à chaque changement de situation  personnelle( état civil, maternité, naissance, maladie,déménagement) ou professionnelle ( retraite, chômage, étudiant, salarié, libéral..)

Des bornes de mise à jour sont installées dans toutes les caisses d’assurance maladie,  certaines pharmacies et dans certains établissements de santé.

Vous pouvez éditer  une attestation de droits, à partir d’une borne multiservices d’un centre d’assurance maladie, de  votre compte ameli ou en faire la demande à votre caisse d’Assurance Maladie.

 

 

c

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top