NUTRI-SCORE: informer sur la qualité nutritionnel des aliments

NUTRI-SCORE: informer sur la qualité nutritionnel des aliments

NUTRI-SCORE: informer sur la qualité nutritionnel des aliments

Aucun commentaire sur NUTRI-SCORE: informer sur la qualité nutritionnel des aliments

C’est officiel après plusieurs années de négociations, le lancement du système d’étiquetage alimentaire Nutri-score a été signé au ministère de la Santé le 31 octobre. Son application, facultative, repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs . Il va faire progressivement son apparition sur l’emballage des aliments préemballés en plus du tableau des valeurs nutritionnelles qui est souvent difficile à décrypter pour  les consommateurs.


Le Nutri-Score, c’est quoi ?

Le Nutri-Score est un logo conçu dans le cadre du PNNS (Programme National Nutrition Santé) pour rendre plus lisible et compréhensible par tous le tableau des valeurs nutritionnelles apposé sur les aliments préemballés. L’objectif : améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Le tableau nutritionnel comporte de nombreuses informations : valeur énergétique des produits, teneurs en graisses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines et sel pour 100 g ou 100 ml de produit.  Un code couleur  en 5 couleurs a été retenu pour en faciliter la lecture et le rendre plus visible sur l’emballage des aliments. C’est le Nutri-Score. La vignette Nutri-Score va du vert foncé au rouge, en passant par l’orange. Elle indique quels sont les aliments que l’on devrait manger souvent, ou occasionnellement et en petite quantité.


5 logos en fonction de la qualité nutritionnelle

Le Nutri-Score, grâce à une lettre et à une couleur, informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :

  • du produit  le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)

La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en exergue sur le logo par une lettre plus grande.


Comment sont attribués les lettres et couleurs ?

Pour classer chaque produit, des équipes de recherches internationales ont mis au point un score qui prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :

  • en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes
  • en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.Pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments telles que les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou encore les boissons, la méthode de calcul du score a été adaptée. 

Le but du Nutri-Score est d’informer les consommateurs sur leur alimentation pour les orienter vers des choix plus sains. Dans une même catégorie de produit, il est conçu pour distinguer les bons des mauvais élèves.  Complémentaire des repères du PNNS qui recommandent, par exemple, de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour ou de limiter la consommation de produits sucrés, le Nutri-Score peut vous aider lorsque vous faites vos courses à :

  • choisir entre plusieurs produits d’un même rayon : les céréales du petit-déjeuner, par exemple, peuvent avoir un score compris entre A et E. En un coup d’œil, vous pourrez choisir, parmi vos céréales préférées, celles qui ont la meilleure qualité nutritionnelle.
  • comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit de différentes marques : les lasagnes à la bolognaise vendues en grande distribution, par exemple, peuvent être classées en A, B, C ou même D selon les marques.  

Source:

mangerbouger.fr

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top