Médicaments & Soleil : Attention danger

Médicaments & Soleil : Attention danger

Médicaments & Soleil : Attention danger

Aucun commentaire sur Médicaments & Soleil : Attention danger

La photosensibilisation: phototoxicité des médicaments

Médicaments & soleil ne font pas toujours bon ménage. Certains médicaments  sont photosensibilisants  et exposent à un risque de  réaction de photosensibilisation en cas d’exposition même modérée au soleil. Il faut donc être vigilant en cas de prise de médicaments avec exposition solaire.

La réaction de photosensibilisation peut prendre l’aspect d’un simple  coup de soleil ou aller jusqu’à la brûlure.  Elle débute quelques heures après l’exposition et régresse à l’arrêt du traitement  ou à l’arrêt de l’exposition aux UV.Dans tous les cas la réaction de la peau est disproportionnée par rapport à la durée et intensité de l’exposition au soleil. C’est ce qui la distingue du coup de soleil.

L’ampleur et la localisation de la réaction de phototoxicité va dépendre de la quantité de médicament pris, de l’intensité de l’exposition solaire et de la voie d’administration (locale dans le cas d’un gel ou d’une pommade, générale  si prise par voie orale du médicament)

 


Eviter les photosensibilisations

La prévention reste encore la meilleure façon de lutter contre les photosensibilisations médicamenteuses.

Si vous prenez des médicaments, veillez toujours à vérifier sur la notice ou auprès de votre pharmacien s’ils sont photosensibilisants. Vous pouvez identifier les médicaments  photosensibilisants  à l’aide d’unpictogramme distinctif sur leur boîte.

Si un de vos médicaments est photosensibilisant et que vous êtes amené à vous exposer, parlez-en  à votre médecin ou pharmacien  pour envisager un changement de traitement. Si le médicament photosensibilisant  est indispensable, il faut éviter toute exposition directe  au soleil entre 12H00 et 16H00, utiliser une crème solaire d’indices  de protection élevé même par temps couvert,  adopter une tenue vestimentaire adaptée (T-shirt, chapeau), porter des lunettes de soleil.

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top