L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Aucun commentaire sur L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

L’huile essentielle de Menthe poivrée est une  des huiles essentielles indispensables de la trousse familiale. Elle s’utilise par voie orale, voie cutanée, en diffusion et en olfactothérapie. Sur le plan biochimique, l’huile essentielle de Menthe Poivrée renferme des alcools monoterpéniques (menthol) et des cétones.  Au niveau  pharmacologique l’huile essentielle de Menthe Poivrée a des propriétés: bactéricides, virucides, neurotoniques, antalgiques, mucolytiques, cholaguogues, cholérétiques.

 

 


Propriétés et usages  de l’huile essentielle de Menthe Poivrée:

Elle a des indications différentes selon sa voie d’utilisation:

  • Par voie orale l’huile essentielle de Menthe Poivrée a une action tonique et stimulante à tous les niveaux: digestif, cardiaque, respiratoire et nerveux.
    • Elle est utile pour soulager les troubles digestifs, nausées, vomissements: 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée + 1 goutte de Basilic. Pour le mal des transports : 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée + 1 goutte de Citron. Chez l’enfant de moins de 6 ans  on remplace la menthe poivrée par 1 goutte de Citron ou de Menthe des champs.

    • En cas de  fatigue , asthénie intense : 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée seule ou associée à 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle dans du miel sous la langue donne un coup de fouet et aide à se concentrer.

    • En cas d’hypotension, prendre 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur un sucre .

 

  • En friction cutanée elle a un effet froid anti-douleur anesthésiante grâce au menthol et mucolytique. On l’utilise pure ou diluée dans une huile végétale selon les synergies. Seule l’huile essentielle de Menthe Poivrée n’est pas dermocaustique , elle peut être appliquée pure sur la peau.
    • Pour soulager les crises de migraine : 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée  en massage sur les tempes à répéter 6 fois par jour.

    • Pour les douleurs musculaires articulaires et traumatismes

    • Pour calmer les démangeaisons ( urticaire, piqûre, eczéma, zona) : 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée + 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara + 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie en massage sur la zone à traiter 6 fois par jour maximum.

    • Pour soulager les jambes lourdes en massage en partant de la cheville 3 fois par jour: 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée  + 2 gouttes d’huile essentielle de Cyprès + 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli.

    • Pour soulager des douleurs articulaires, musculaires : 2 gouttes de Menthe poivrée + 2 gouttes de Laurier noble + 1 goutte de Gaulthérie + 3 gouttes de Lavandin à diluer dans 8 gouttes d’huile végétale.

    • Pour soulager une tendinite: 2 gouttes de Menthe poivrée + 2 gouttes de Gaulthérie + 2 gouttes d’Eucalyptus Citroné dans 6 gouttes d’huile végétale.

    • En cas de rhume, sinusite, toux masser localement 3 à 4 fois par jour : 1 goutte de Menthe poivrée + 1 goutte de Tea Tree  pures ou diluées dans une huile végétale.

 

  • En olfactothérapie, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est utilisée principalement pour ses propriétés stimulantes du système nerveux centrale ( fatigue, concentration)  et pour son action décongestionnante de la sphère ORL.
    • En cas d’ asthénie  besoin d’un coup de boost: 1 goutte d’huile essentielle sur chaque poignet, prendre de grandes inspirations plusieurs fois de suite avec les mains en corolle. Il est  également possible de respirer à même le flacon.

    • En inhalation pour les rhumes: 3  gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée + 2 gouttes d’Eucalyptus radié dans de l’eau frémissante.

 


Précautions d’emploi et contre-indication de l’huile essentielle de Menthe Poivrée:

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez l’enfant de mois de 6 ans.  La voie orale est déconseillée chez l’enfant de moins de 12 ans.

Du fait de ces propriétés neurotoniques, l’huile essentielle de Menthe poivrée ne doit pas être utilisée sur de grandes surfaces en applications cutanées.

 

 

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top