L’homéopathie pour des jambes légères tout l’été

L’homéopathie pour des jambes légères tout l’été

L’homéopathie pour des jambes légères tout l’été

Aucun commentaire sur L’homéopathie pour des jambes légères tout l’été

Avec le soleil, la chaleur, accentuent les douleurs , sensations de jambes lourdes, les oedèmes des chevilles et pour certains les problèmes d’hémorroïdes.

Ces symptômes  sont la manifestation clinique de l’insuffisance veineuse. L’insuffisance veineuse touche une personne sur trois : 1 femme sur 2 et 1 homme sur 4 en souffrent. Dés les premiers symptômes: jambes lourdes, fourmillements, oedèmes en fin de journée, crampes, elle  ne doit pas être prise à légère ou considérée comme un simple problème esthétique. Sans traitement (par voie orale, locale et le port de bas de compression) elle évolue vers des pathologies sérieuses: varices, phlébites, ulcère …

Le sexe, l’hérédité, l’âge, le surpoids, la position de travail (station debout ou assise prolongée, port de vêtements serrés, chaussures trop hautes ou au contraire trop plates,) sont les principaux facteurs de risques.L’âge et les facteurs environnementaux  (travail sédentaire, voyage en avion, pratique de sport violent, grossesse, ménopause, surpoids,  température, soleil)  aggravent la pathologie veineuse.  Les traitements homéopathiques en complément de mesure d’hygiène et le port régulier de bas de compression  sont précieux pour soulager les manifestations désagréables : douleurs, oedèmes, varicosités, crampes crise hémorroïdaire…


Remèdes homéopathiques & Insuffisance veineuse:

Ces médicaments peuvent se prendre seuls, 3 granules trois fois par jour, ou associés.  En cas de douleurs importantes ou en cas de crise d’hémorroïdes les prises peuvent être plus fréquentes (toutes les heures). Tous ces traitements conviennent pendant la grossesse. Seule contre-indication l’intolérance ou allergie au lactose  et saccharose.

  • Hamamelis:

Les veines sont dilatées, et sensibles au toucher. Les zones atteintes sont douloureuses, la douleur est accentuée en fin de journée Au moindre coup  apparaissent des ecchymoses . Les symptômes sont aggravés par la chaleur chaud, et améliorés au repos. Hamamelis est un remède de choix pour les  hémorroïdes.

  • Aesculus Hippocastanatum  (Marron d’Inde)

La congestion est beaucoup plus importante qu’avec Hamamelis. Le sujet touché ressent une sensation de plénitude, de pesanteur, de battements, de chaleur, le tout aggravé par le chaud, par la station debout, amélioré en se couchant et par des douches froides sur les jambes. Aesculus est aussi un remède d’hémorroïdes brûlantes et piquantes. 

  • Vipera redi (Vipère Aspic)

Reméde complémentaire des deux précédents utilisé en phlébologie. On retrouve un œdème des jambes avec dilatation et inflammation des veines et sensation d’éclatement. La douleur est aggravée par la station debout prolongée et jambe pendante. La peau est cyanosée. Dans le traitement des hémorroïdes on l’associe à Aesculus Hippocastanatum en basse dilution (4ou 5CH)

  • Pulsatilla (Anémone Pulsatille)

Les jambes sont lourdes, avec des veines apparentes, parfois des varices. Les douleurs sont aggravées par la chaleur et l’été, mais améliorées par la marche. Les extrémités sont froides et marbrées.  Le remède Pulsatilla convient particulièrement aux femmes et aux sujets sensibles, émotifs, rougissants facilement. Pulsatilla convient également en cas d’engelures ou de Syndrome de Raynaud.

  • Arnica Montana

Dans tous les cas où les jambes sont lourdes avec sensation de meurtrissure et de courbature. Quand des ecchymoses se forment au moindre choc,  les capillaires éclatent, la peau est marbrée et bleutée  en particulier au niveau des chevilles.

  • Zincum Metallicum:

Remède complémentaire d’Aesculus Hippocastanatum  en cas de varicosités avec des œdèmes,  fourmis dans les jambes à prédominance nocturne. Symptômes améliorés par le mouvement, le sujet ressent le  besoin d’agiter continuellement les pieds. Traitement homéopathique des impatiences, on l’associe souvent au Cuprum Metallicum.

  • Cuprum Metallicum

Oedèmes, jambes lourdes associés à des crampes. CUPRUM traite les spasmes douloureux des muscles striés (crampes, tics) et des muscles lisses (spasmes bronchiques, digestifs). Dans l’insuffisance veineuse, il s’agit d’un traitement complémentaire d’Hamamélis, Aesculus et  Vipera redi.


Les remèdes homéopathiques composés

Ces remèdes se présentent sous plusieurs formes galéniques : gouttes buvables, granulés…La posologie moyenne est de 2 à 3 prises par jour, seul ou en association. Leur action peut être optimisée par l’ajout d’un traitement de terrain sous forme de dose ou granule à prendre tous les jours ou une fois par semaine.

Hamamélis Composé :

Ce médicament  est adapté dans la majorité des troubles veineux

  • Hamamelis virginiana
  • Anemone pulsatilla
  • Echinacea angustifolia
  • Fluoricum acidum
  • Viburnum prunifolium
  • Tussilago farfara
  • Corylus avellana
  • Aesculus hippocastanum

Aesculus Composé:

Traitement homéopathique de référence de la congestion veineuse globale et de la crise d’hémorroïde.  Les symptômes sont aggravés par la chaleur, la station debout et soulagé par le froid, les bains de siège…

  • Aesculus hippocastanum
  • Hamamelis Virginiana
  • Hydrastis canadensis
  • Viburnum prunifolium

Articles liés:

Pour en finir avec les jambes lourdes,  9 juillet 2014

S.O.S jambes lourdes: dix règles d’or à adopter, 22 février 2015

En bas de contention & Sexy!, 18 mai 2016

 

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top