La vaccination POUR QUI et POURQUOI ?

La vaccination POUR  QUI et POURQUOI ?

La vaccination POUR QUI et POURQUOI ?

Aucun commentaire sur La vaccination POUR QUI et POURQUOI ?

Principe de la vaccination

La vaccination permet de se protéger contre des virus et bactéries responsables de maladies infectieuses graves. Elle nous concerne tous et tout au long de notre vie. Jusqu’à l’âge de 5 mois le nourrisson est protégé par les anticorps transmis par sa mère, puis son système immunitaire va se construire au contact des différentes maladies infectieuses qu’il rencontre au cours de ses deux premières années de vie. La vaccination du nouveau né va permettre de le protéger presque à vie contre des maladies infectieuses graves, en marquant sa mémoire immunitaire. Pour acquérir puis maintenir cette mémoire immunitaire plusieurs injections sont parfois nécessaires. Le nombre et la fréquence des injections sont définis dans le calendrier vaccinal.

Infographie principe de la vaccination


Campagne de vaccination et calendrier vaccinal

Les campagnes de vaccinations conduites par l’OMS ont permis dans de nombreux pays l’élimination de maladies infectieuses graves telles que la variole, la rage, la diphtérie, la poliomyélite.. En France certains vaccins sont obligatoires pour protéger l’ensemble de la population, d’autres fortement recommandés et d’autres proposés au cas par cas en fonction des risques individuels ( exposition professionnel, voyages)

 

La vaccination d’une majorité de la population permet d’obtenir une immunité collective et de faire barrière à la propagation des virus ou bactéries responsables des maladies infectieuses. C’est grâce aux campagnes de vaccinations collectives que certains fléaux épidémiologiques ont pu pratiquement être éradiqué au niveau mondial. Il est donc important de se vacciner, de faire vacciner ses enfants en respectant le calendrier vaccinal pour se protéger et protéger les autres.

Le calendrier est revu par la HAS ( Haute Autorité de Santé ) très régulièrement. Sa dernière version date de mars 2016, il fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles. Par ailleurs, le calendrier insère des recommandations vaccinales spécifiques pour les personnes immunodéprimées, leur entourage proche et les professionnels de santé à leur contact. Le calendrier 2015 ne comportait pas de nouvelles recommandations en population générale mais seulement une actualisation des conduites concernant les infections invasives à méningocoque  et la  coqueluche. Le calendrier 2016 a introduit une nouvelle recommandation de vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus. 

Calendrier vaccinal 2016

Il n’est jamais trop tard pour faire le point sur son statut vaccinal. En cas de retard ou d’oubli, il est toujours possible de se remettre à jour en complétant sa vaccination par une ou plusieurs injections en fonction de son âge et du nombre de rappels manqués.

Parlez en à votre médecin et à votre pharmacien.

 


Pour en savoir plus:

INPES 2015 Comprendre la vaccination

INPES: http://inpes.sante.fr/10000/themes/vaccination/index.asp

Mon carnet de vaccination électronique, https://www.mesvaccins.net/

ANSM: http://ansm.sante.fr/produits-de-sante/vaccins

INVS: http://www.invs.sante.fr/dossiers-thematiques/maladies-infectieuses/maladies-a-prevention-vaccinale/couverture-vaccinale

Ministère des affaires sociales et de la santé: http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/calendrier-vaccinal

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top