La guerre des poux

La guerre des poux

Aucun commentaire sur La guerre des poux

Ohhh surprise votre chère petite tête blonde est revenue à la maison avec des invités surprises : DES POUX !!  Pas de panique : on se documente sur l’ennemi  avant de passer à l’action .


Tout savoir sur Le Pou:

Le pou « Pediculus humanus var. captifs » est un insecte qui se nourrit de sang. A l’âge adulte, il mesure 2 à 3 mm de long, il est gris blanc avec six pattes et se déplace en rampant. Le pou ne peut ni voler, ni sauter. Un pou adulte vit entre 3 et 4 semaines  quand  il est hébergé sur une tête humaine. Pour survivre, le pou doit se nourrir plusieurs fois par jour. En dehors d’une tête humaine  privé de nourriture, le pou meurt en 24 à 48 heures. La femelle pond environ 10 à 20 oeufs par jour soit 300 à 600 au cours de sa vie et au cours d’une journée un pou mâle peut féconder jusqu’à 18 femelles.

Les œufs  du pou appelés lentes ont l’aspect de grains de couleur caramel lorsqu’ils sont vivants, ils deviennent plus ou moins blancs quand ils sont vides ( après éclosion ou mort de la nymphe)  Les lentes mesurent 0,8 mm environ et sont fixées aux cheveux par un « cément » sécrétée par la femelle au moment de la ponte. Des orifices sur la lente permettent les échanges d’oxygène avec l’extérieur nécessaires au développement  de la nymphe.  La femelle pond ses oeufs à la racine du cheveu très près du cuir chevelu (moins d’1 mm) où l’incubation est facilitée par la chaleur et l’humidité. Après l’éclosion, la coque vide de la lente reste fixée plusieurs mois sur le cheveu.Blanchâtre, elle s’éloigne progressivement de la racine au fur et à mesure que le cheveu pousse. Les lentes vides se confondent facilement avec des pellicules, mais contrairement à celles-ci, elles résistent au lavage et au brossage des cheveux.

Capture d’écran 2016-04-24 à 10.53.27Cycle de la vie du pou en chiffre

7 jours s’écoulent entre la ponte et l’éclosion

14 jours entre l’éclosion et l’âge adulte = stade nymphe

10 à 20 oeufs pondus par jour par Madame Pou

10 à 18 femelles fécondées par jour par Monsieur Pou

30 à 40 jours durée de vie moyenne d’un pou sans traitement


La transmission des Poux

Transmission des poux ( Inpes)

Transmission des poux ( Inpes)

  • Transmission par contact direct

Le pou ne peut ni voler, ni sauter. Dans la majorité des cas la transmission se fait par le contact direct  têtes à têtes.  Un contact direct même bref suffit aux poux pour passer d’une tête à l’autre et du fait de sa capacité à se reproduire ,  il suffit d’un individu porteur  pour infester tout un groupe ou toute une famille. Le principal facteur de risque est la cohabitation d’un grand nombre de personnes, ce qui est le cas de toutes les collectivités! ( écoles, colonies, activités périscolaires…)

  • Transmission indirecte:

La transmission indirecte des poux  par les bonnets,  écharpes, serviettes de toilettes, brosses, peignes est plus rare. Le pou quitte rarement la tête de son hôte mais il se peut qu’un pou se retrouve en dehors de la tête de son hôte suite à  des frottements ( lit, siège-auto, serviettes…) ou de jeux. Le pou survit pas plus de deux jours en dehors du cuir chevelu.

La transmission indirecte par l’intermédiaire de l’eau est plus difficile mais elle est possible. Sous l’eau les poux peuvent bloquer leurs orifices respiratoires et survivre ainsi plusieurs heures sous l’eau. Par précaution et mesure  d’hygiène, pensez à mettre un bonnet de bain à la piscine.

De part ses modes de transmission, la pédiculose affecte principalement les enfants quelque soit leurs origines socioéconomiques et ethniques et touche plus les filles que les garçons ( cheveux longs, jeux favorisant les contacts de tête à tête…)


Traitement des poux 

  • Traitement du cuir chevelu

Si votre enfant à des poux il faut le traiter immédiatement et traiter toutes les personnes de la famille contaminées le même jour. Une tête non traitée peut transmettre de nouveau des poux à son entourage et tout est à refaire.

Acheter  en pharmacie un produit efficace  à la fois  sur les poux et lentes

Étaler le produit sur l’ensemble du crâne et des cheveux, des racines aux pointes, en suivant le mode d’emploi et renouveler ce traitement 7 jours plus tard

Vérifier les têtes de toute la famille et les traiter

Passer un peigne à poux dans les cheveux pour faire glisser les poux morts tous les jours jusqu’à éradication complète des poux et lentes

Les traitements les plus efficaces  sur le marché pour éradiquer les poux et les lentes sont à base d’huile de coco, huile de paraffine émulsionnée ou diméticone. Sans activité insecticide  ces traitements anti-poux à base d’ huile recouvrent la surface  du pou et des lentes et empêchent les échanges gazeux avec l’extérieur. Les poux et ses larves meurent par asphyxie. Ces traitements sans insecticides ont de gros avantages : il n’y a pas à craindre de résistance, pas de toxicité , une efficacité importante. Ces produits sont pour certain utilisables dés 6mois  ou à partir de 2 ans (se reporter à la notice)  et conviennent aux patients asthmatiques.

Les huiles végétales de coco, de jojoba ou d’olive  associées à des huiles essentielles peuvent  aussi être appliquées sur le cuir chevelu  pour asphyxier les poux. Les  huiles essentielles  de lavande ou lavandin,  géranium,  tea-tree ou  clou de girofle  de part leur activité antiseptique, anti-parasitaire, apaisante sont efficaces dans le traitement de la pédiculose.

Recette de masque anti-poux aux huiles essentielles

Huile de jojoba 30ml

HE de Lavandin30 gouttes

HE de géranium30 gouttes

HE de Tea-Tree 30 gouttes

Appliquer sur la chevelure toute la nuit.  Attention,  ce masque aux huiles essentielles ne doit pas être utilisé chez les enfants avant 3 ans.

Il peut rester des poux morts ou des lentes mortes dans les cheveux après le traitement.Ce n’est pas grave. On peut les enlever avec un peigne à poux ou à l’aide d’une lotion pour les décoller. Les lentes mortes sont blanches et ressemblent à des pellicules.

  • Traitement de l’environnement

En même temps qu’on traite le cuir chevelu, il faut traiter tous les vecteurs potentiels des poux qui ont pu  en contact avec la tête infestée (draps, serviettes, doudous, bonnets…)

On lave en machine à 60°C au moins les draps, serviettes, doudous,etc..

On traite avec un spray insecticide ou aux huiles essentielles : bonnets, sièges auto, couvertures

On isole dans un  sac poubelle pendant minimum 48 heures les objets non traités

Attention l’utilisation des sprays de surface ou de l’environnement à base d’ insecticides doivent être utiliser en dehors de la présence des enfants, animaux.  Penser à bien aérer la pièce après leur utilisation,   respecter les consignes de temps de contact et d’utilisations en vous reportant à la notice. L’utilisation de ce type de sprays insecticides est à proscrire si votre enfant est asthmatique.


Prévention anti-poux

Pour éviter de se faire attraper par les poux ou ré-infester, il est  possible d’utiliser chez les personnes en collectivités d’utiliser des traitements préventifs  tels que l’huile essentielles de Lavandin  ou des sprays  répulsifs. Attention les sprays insecticides ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans et aux personnes asthmatiques.

Huile essentielle de Lavandin: 1 à 2 gouttes le matin derrière l’oreille et sur les pointes des cheveux le matin les jours à risques

Spray préventif: 2 à 3 fois par semaine les jours à risques

Shampoing aux huiles essentielles 1 à 2 fois par semaine

Vérifier chaque soir en période d’épidémie la tête de vos enfants et en routine au moins une fois par semaine!

 

 

 

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top