La campagne de vaccination contre la grippe est lancée

La campagne de vaccination contre la grippe est lancée

La campagne de vaccination contre la grippe est lancée

Aucun commentaire sur La campagne de vaccination contre la grippe est lancée

D’origine virale (famille des virus influenzae), la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë très contagieuse qui guérit spontanément le plus souvent. Cependant, elle peut entraîner des complications sérieuses et être dangereuse chez certaines personnes fragiles.  La grippe est chaque hiver responsable d’environ   9000 décès  essentiellement chez les personnes âgées de 65 ans et plus ou fragiles Si vous êtes considéré comme une personne ayant un risque de développer des formes compliquées ou graves de grippe, il est recommandé de vous faire vacciner. La composition du vaccin contre la grippe saisonnière est actualisée tous les ans car d’une année à l’autre, les virus qui circulent peuvent être différents. Ainsi, même si vous avez été vacciné  l’hiver dernier, il faut vous faire vacciner de nouveau contre la grippe saisonnière cette année, pour être protégé.


Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver

La vaccination est le moyen le plus efficace  pour se protéger de la grippe et réduire les complications graves et les hospitalisations liées à la grippe.  L’an dernier, 77% des cas de grippe admis en réanimation ont concerné des personnes présentant des facteurs de risque. Le taux de couverture vaccinale des populations à risque est insuffisant malgré une légère remontée observée en 2015 (48,3% versus 46,1% en 2014).  Face à ce constat, il est important de mobiliser les professionnels de santé et sensibiliser les populations les plus vulnérables  sur l’importance de la vaccination .

 

Petit rappel, le vaccin antigrippal trivalent est pris en charge à 100% notamment pour :

les sujets âgés de 65 ans et plus,

 les personnes souffrant de certaines pathologies chroniques,

 les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse,

 les personnes obèses ayant un IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2.

Parce que se vacciner, c’est aussi protéger les autres! La vaccination antigrippal est recommandée pour:

les parents de nourrissons de moins de 6 mois,

l’entourage des personnes à risques,

les professionnels de santé au contact des personnes à risque,

les professionnels en contact avec des sujets à risque,


Vaccination en pharmacie 

Depuis le 6 octobre 2017, près de 3 000 pharmaciens des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine  peuvent, à titre d’expérimentation et pour une durée de 3 ans, réaliser la vaccination à l’officine des adultes contre la grippe saisonnière. Cette mesure de santé publique doit permettre d’améliorer la couverture vaccinale.

 

Pour proposer la vaccination anti-grippale, les pharmaciens exerçant en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine  doivent obtenir l’autorisation de l’ARS de leur région . Pour cela, il sont tenus de respecter les conditions du cahier des charges fixé par arrêté, notamment :

  • Attester d’une formation validée délivrée par un organisme ou une structure de formation respectant les objectifs pédagogiques fixés en annexe de l’arrêté
  • Disposer de locaux adaptés pour assurer l’acte de vaccination comprenant un espace de confidentialité clos pour mener l’entretien préalable
  • Disposer d’équipements adaptés : table ou bureau, chaises et/ou fauteuil, point d’eau, enceinte réfrigérée et poste informatique
  • Assurer l’élimination des déchets conformément aux textes applicables

Les personnes éligibles à la vaccination par les pharmaciens dans le cadre de l’expérimentation sont les personnes adultes âgées de 18 ans et plus, ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur à l’exception des femmes enceintes et des primo-vaccinations.

Les personnes immunodéprimées, ayant eu une réaction à une vaccination antérieure, présentant des troubles de la coagulation ou sous traitement anti-coagulants sont à orienter vers leur médecin traitant.


Adopter les bons gestes en période d’épidémie et durant tout l’hiver 

Lavez-vous plusieurs fois par jour les mains avec de l’eau et du savon ou avec des solutions hydroalcooliques.

Utilisez des mouchoirs en papier jetables

Couvrez-vous le nez et la bouche lorsque vous toussez ou éternuez

 

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top