Huile Essentielle de Lavandin

Huile Essentielle de Lavandin

Huile Essentielle de Lavandin

Aucun commentaire sur Huile Essentielle de Lavandin

L’huile essentielle de Lavandin  de part ses nombreux usages, se révèle très utile dans sa trousse à pharmacie. Cet hybride de la lavande vraie et de la lavande aspic cumule les propriétés de ses deux parents pour notre plus grand intérêt.

En parlant de lavande, c’est souvent son odeur agréable et sa belle couleur violette que l’on imagine plutôt que ses propriétés pharmacologiques. Et pourtant, ce ne sont pas les moindres de ses qualités. Nous allons nous intéresser à un genre particulier de lavande, le Lavandin (Lavandula x burnatii). Il s’agit d’un croisement entre deux espèces de lavande dans le but d’obtenir une plante plus riche en en essences. Initialement, le croisement était recherché par les parfumeurs mais nous en bénéficions aujourd’hui de part les nombreuses propriétés que présente cette huile essentielle.


Quelles sont ses propriétés ?

Elles sont nombreuses et diverses, aussi bien médicinales, cosmétiques que culinaire :

Désinfectante et antifongique

Antispasmodique puissante

Cicatrisante

Relaxante et sédative

 


Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle de lavandin supporte tous les usages.

En diffusion,

Par voie orale,

Usage local pure ou diluée,

Sur une plaie, une à deux gouttes vont permettre la désinfection de la peau et permettre une cicatrisation plus rapide.

Une application deux fois par jour d’une goutte de Lavandin sur un bouton d’acné, à l’aide d’un coton-tige par exemple, et celui-ci ne tardera pas à s’enfuir en courant.

En association avec l’Eucalyptus radié, une goutte de chaque en massage péri-auriculaire, 3 à 4 fois par jour peut permettre de traiter une otite bénigne.

Quelques gouttes sur les pointes de cheveux, s’avèreront être un excellent répulsif  anti-poux.

En diffusion dans une chambre, 30 minutes avant d’aller dormir, elle favorisera un sommeil calme et paisible.

Trois gouttes dans une cuillère de miel, 2 à 3 fois par jour pendant des épisodes de stress, l’huile essentielle de Lavandin vous aidera à vous détendre et diminuer les tensions.

Enfin, ajoutée à un bol de lait chaud ou une crème glacée, l’huile essentielle de Lavandin saura vous réconforter par son goût délicat.


Quelles précautions prendre ?

L’usage de l’huile essentielle de Lavandin est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de moins de 6 ans sans avis médical. En Aromathérapie, on déconseille l’usage des huiles essentielles au cours des 3 premiers mois de grossesse. A partir du 4ème mois de grossesse, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées sur avis médical. L’utilisation des huiles essentielles est également par principe de précaution proscrit pendant toute la durée de l’allaitement. Les précautions d’emploi et de conservation classiques s’appliquent à l’huile essentielle de Lavandin. Il ne s’agit pas d’une huile essentielle photo-toxique, allergisante ou dermo-caustique.

Comme pour toutes les huiles essentielles , il faut faire attention au cumul des doses administrées par les différentes voies d’utilisation ( orale, diffusion, topique en massage) et veiller à respecter une fenêtre thérapeutique d’une semaine toutes les 3 semaines de cure.

Source: Baudoux;Breda;Zhiri. Huiles essentielles chémotypées. Ed J.O.M. Saintes 2011. 88p


Articles liés:

Comment utiliser les Huiles Essentielles ?,18 janvier 2015

Aromathérapie pratique: Posologie des huiles essentielles en fonction de leur voie d’utilisation, 17 juillet 2016

About the author:

Pharmacien. Master ingénierie des milieux aquatiques Centre d'intérêt: environnement, phytothérapie

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top