Huile Essentielle de Citron

Huile Essentielle de Citron

Huile Essentielle de Citron

Aucun commentaire sur Huile Essentielle de Citron

Tous le monde connaît le citron, ce fruit tantôt jaune tantôt vert, cousin du cédrat mais de taille plus modeste. Il pique la langue, sa peau est assez amère et personne n’aurait idée de boire un verre plein de son jus acide. Pourtant, tout le monde l’adore, que ce soit dans le sirop des enfants qui rentrent de l’école, pour agrémenter les huîtres, pour en faire une sauce ou un remède de grand-mère contre le mal de gorge. Il a de multiples usages. Il en est de même pour son huile essentielle et nous allons le vérifier dès à présent

Quelles sont ses propriétés ?

Comment souvent chez les huiles essentielles, leurs propriétés sont multiples et chaque huile est utilisée dans une ou des indications préférentielles.

On utilisera le citron plutôt pour :

–          Le renforcement de l’immunité et la protection de l’organisme en période de maladies contagieuses

–          Le drainage hépatique

–          Traiter les troubles de la circulation

–          La cuisine

Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle de citron peut être utilisée en diffusion, par voie orale ou en application locale. Pour réaliser l’antisepsie d’une pièce, quelques gouttes dans le diffuseur suffisent. Attention à ne pas réaliser des diffusions trop longues. Cinq à 10 minutes suffisent pour une bonne efficacité.

 Au quotidien, 2 gouttes d’essence de citron le matin avant le repas sur un quart de morceau de sucre de canne activera toutes les fonctions digestives et hépato-pancréatiques qui vont permettre une détoxification.

En cuisine, une à deux gouttes suffisent pour une préparation. Dans une sauce, un gâteau que sais-je ? A utiliser avec parcimonie.

Quelles précautions ?

Les huiles essentielles en général ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes lors des 3 premiers mois de grossesse.

Les muqueuses ne doivent jamais faire l’objet d’une application pure d’huile essentielle.

De plus, l’huile essentielle de citron peut être irritante pour la peau (dermocaustique) et ne doit pas être utilisée avant exposition au soleil. Elle doit aussi être diluée pour toute utilisation.

Source: Baudoux;Breda;Zhiri. Huiles essentielles chémotypées. Ed J.O.M. Saintes 2011. 88p.

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top