Halte aux aphtes

Halte aux aphtes

Halte aux aphtes

Aucun commentaire sur Halte aux aphtes

L’aphte est une petite ulcération superficielle de la muqueuse buccale. Ce « petit bobo » de la bouche touche entre 15 à 30% de la population, dont plus de la moitié a des crises 2 à 4 fois par an.Il apparait sous forme d’une petite lésion blanche ou parfois jaunâtre, à l’intérieur des joues, sur la langue, sur le palais ou le plus souvent sur les gencives. Cette affection est une lésion bénigne inflammatoire, elle n’est pas contagieuse. Bien que sans gravité, elle peut être gênante. Sans traitement, les douleurs occasionnées peuvent durer plus de 10 jours.


D’où viennent les aphtes ?

Un traumatisme: se mordre la joue, brossage des dents énergique qui dérape sur la gencive, appareil dentaire
Certains aliments: fruits secs notamment noix et noisettes, certains fromages (gruyère), certains fruits (ananas, figues ou fraises) …
Une prédisposition familiale: si vos 2 parents ont des aphtes vous avez une grande probabilité d’en avoir aussi, liée au pH salivaire.
Le stress et la fatigue, allant souvent de pairs avec une baisse des défenses immunitaires.
Un effet secondaire de médicament (aspirine, AINS, bétabloquant, chimiothérapie…)
Des carences alimentaires (en fer, en vitamine B12 ou en acide folique)

Si les aphtes sont récurrents plus de deux fois par mois ou  accompagnés d’autres symptômes, parlez-en à votre médecin. Des aphtes à répétition traduisent un déséquilibre de la flore buccale et du pH salivaire qui peut être dû à d’autes problèmes ( reflux acide, effets secondaires de médicaments..)

Comment éviter les récidives ?

Pensez à utiliser une brosse à dents souples pour ne pas blesser la gencive
Repérez les aliments qui vous ont déjà déclenché l’apparition d’aphtes et évitez-les au maximum
Afin de ne pas déséquilibrer votre flore buccale, évitez d’utiliser en continu des bains de bouche antiseptiques

Traitement symptomatique des aphtes

En allopathie: Pendant la poussée faire des bains de bouche avec du bicarbonate de sodium après chaque repas.  Appliquer un gel gingival ou un pansement liquide sur les lésions plusieurs fois par jour ( Bloxaphte, Urgo filmogel aphtes, Pansoral….). Sucer des comprimés  de  Lyso-6   plusieurs fois par jour. Reportez-vous tpujours à la notice avant utilisation et demandez  l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre un médicament.

En homéopathie : prendre 3 granules 4 à 5 fois par jour de Borax 5CH , Nitricum Acidum 5CH, Mercurius Corrosivus 5CH puis espacer les prises en fonction de l’ amélioration ou  chez l’enfant > 6ans et l’adulte laisser fondre sur la langue 1 comprimé toutes les heures d’Homéoaftyl.

En aromathérapie:  Appliquer directement sur l’aphte 1 goutte  2 à 3 fois par jour d’ huile essentielle de Clou de Girofle, huile essentielle  de Laurier Noble ou huile essentielle de Citron. Il est possible d’associer les trois huiles essentielles. En aromathérapie, veillez à toujours respecter les doses et précautions d’emploi. Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes. Demandez conseils dans tous les cas à un professionnel de santé.

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top