Focus sur les compléments alimentaires

Focus sur les compléments alimentaires

Focus sur les compléments alimentaires

Aucun commentaire sur Focus sur les compléments alimentaires

Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique et dont le but est de compléter un régime alimentaire normal.

Même s’ils ont présentés sous des formes galéniques identiques à celles des médicaments, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Les substances constituant les compléments alimentaires n’ont pas d’action thérapeutique et n’ont pas vocation à prévenir ou guérir une maladie. Leur but est de palier à d’éventuels désordre nutritionnel chez des individus en bonne santé et d’apporter au consommateur du bien-être.


 

Que contiennent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont composés de nutriments ( vitamines, minéraux ), de plantes, de substances d’origine naturelle ( gelée royale, propolis, charbon…), d’additifs et darômes dont l’emploi est autorisé en alimentation humaine.


 

Dans quels cas peuvent-ils être utilisés ?

Dans certaines circonstances: mode de vie, grossesse, ménopause, prévention du vieillissement, fatigue, allergie solaire, on peut avoir recours à un complément alimentaire en plus d’un régime alimentaire adapté et varié. La prise de complément alimentaire doit être limitée sur le temps en l’absence d’avis médical.

Si vous prenez des médicaments, il faut vous assurer au près de votre pharmacien, que le complément alimentaire que vous souhaitez prendre est compatible avec votre traitement.


 

Quels sont les risques liés à la prise de complément alimentaires ?

Les deux principaux risques sont un risque de surdosage en vitamines et un risque d’interactions avec certains médicaments. Pour éviter tout surdosage en vitamines, il faut éviter de prendre simultanément plusieurs compléments alimentaires et respecter les doses maximales journalières indiquées sur les emballages.  Avant de prendre un complément alimentaire ,il est conseillé de prendre l’avis d’un professionnel de santé et de signaler ses traitements en cours à son pharmacien.


 

Que faire en cas de survenue d’effets indésirables ?

En cas de suspicion d’effets indésirables suite à la prise d’un complément alimentaire, il faut prendre conseil au près d’un professionnel de santé ( médecin, pharmacien) et faire une déclaration d’effets secondaires sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’ alimentation. ( ANSES)  .Comparable au dispositif de pharmacovigilance dont l’ANSM est en charge pour les médicaments, celui de nutrivigilance, géré par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), concerne les compléments alimentaires et certains produits alimentaires : aliments ou boissons enrichis en substances à but nutritionnel ou physiologique ; nouveaux aliments et nouveaux ingrédients non traditionnels en Europe ; aliments destinés à des populations particulières (sportifs, nourrissons, patients souffrant d’intolérances alimentaires…).

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top