CosmEthics : une application pour une santé connectée

CosmEthics : une application pour une santé connectée

CosmEthics : une application pour une santé connectée

Aucun commentaire sur CosmEthics : une application pour une santé connectée

CosmEthics est une entreprise finlandaise basée à Helsinki qui a lancé en Octobre 2014 une application permettant aux consommateurs et aux professionnels de scanner le code-barres des produits cosmétiques afin d’en analyser les ingrédients, tout en bâtissant une base de données de cosmétiques qui compte désormais pas moins de 45 000 références.

L’application gratuite destinée aux particuliers a atteint les 60 000 téléchargements, concentrés pour l’instant essentiellement dans les pays nordiques (Finlande, Suède, Royaume-Uni-, elle commence à connaitre un succès grandissant en France.
Le principe est simple : en scannant le code barres d’un produit cosmétique via l’appareil photo d’un smartphone, l’application détaille la liste des ingrédients. L’intérêt principal est de pouvoir éviter certains ingrédients en choisissant ses alertes, par exemple des allergènes propres à chaque patient, ou des ingrédients avérés nocifs via des listes pré-établies.

Pour télécharger l’application CosmEthics sur itunes: https://itunes.apple.com/fr/app/cosmethics/

Pour télécharger l’appilcation sur Androïd: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cosmethics.pgclient

L’application pro propose des recommandations adaptées aux alertes en fonction de l’inventaire de l’officine.Par exemple, un patient demande un produit sans parabène sans oestrogènes, ou sans ingrédients issus d’espèces animales : il suffit de cocher une des listes pré-établies dans l’application ou d’ajouter l’ingrédient à l’unité. L’application affichera une alerte si le produit en question contient de tels ingrédients, et suggèrera un produit plus adapté en fonction de l’inventaire de l’officine.

En tant que pharmacie adhérente au groupement Mutualpharm,  en septembre nous aurons  la chance  de tester l’application professionnelle CosmEthics en avant première avec une autre pharmacie du groupement avant qu’elle soit proposée à l’ensemble des pharmacies adhérentes du groupement.

 

Sources:

http://www.mutualpharm-sra.com/

http://www.cosmethics.com/

https://www.facebook.com/CosmEthicsApp

 

 

About the author:

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top