Contamination par des salmonelles des laits infantiles du groupe LNS: retrait de lot, changer de lait, numéro vert

Contamination par des salmonelles des laits infantiles du groupe LNS: retrait de lot, changer de lait, numéro vert

Contamination par des salmonelles des laits infantiles du groupe LNS: retrait de lot, changer de lait, numéro vert

Aucun commentaire sur Contamination par des salmonelles des laits infantiles du groupe LNS: retrait de lot, changer de lait, numéro vert

A la suite du signalement, le 2 décembre 2017, d’un nombre inhabituel de souches de Salmonella Agona identifiées par le Centre national de référence (CNR) chez des nourrissons  de moins de 6 mois,   le lien de ces contaminations avec la consommation de produits de nutrition infantile issus des chaînes de production du groupe LNS.( Picot, Pepsi-Junior, Milumel, Carrefour…) a été confirmé.

Suite à 5 nouveaux cas de contaminations cette semaine, par souci de sécurité il a  été décidé par le ministère de la santé la suspension de la commercialisation et des exportations de plusieurs références de produits de nutrition infantile, fabriquées en 2017 sur le site de Craon (53) par le groupe LNS (Lactalis), et leur rappel, en raison d’un risque de contamination par des salmonelles.

L’ensemble des références de produits concernés est disponible sur le site du ministère des solidarités et de la santé : www.solidarites-sante.gouv.fr. Les parents peuvent aussi se rapprocher de leur pharmacien qui disposent de toutes les informations relatives aux lots concernés.

Les autorités sanitaires demandent aux parents qui disposeraient encore de boîtes correspondants à ces lots, dans la mesure du possible, de ne pas les utiliser, qu’elles soient neuves ou déjà entamées.

Les parents qui utiliseraient une boîte de lait infantile en poudre concernée par cette mesure de retrait-rappel doivent changer immédiatement de lait.


Quel lait de remplacement choisir pour mon bébé ?

La Société Française de Pédiatrie (SFP) a publié des recommandations de substitutions possibles en ce sens  qui sont disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé : www.solidarites-sante.gouv.fr Elles ont également été transmises aux médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes et pharmaciens.

S’il est vraiment impossible pour les parents de trouver l’un des laits de substitution, la SFP leur propose de préparer un biberon avec le lait qu’ils possèdent, puis de faire bouillir le lait pendant 2 minutes dans une casserole, le laisser refroidir et le donner à leur(s) bébé(s) en attendant de trouver une alternative.


Mon bébé présente des signes d’intoxications 

Si votre bébé présente  des des symptômes de toxi-infection alimentaire (diarrhée éventuellement accompagnée de fièvre), il faut contacter un médecin  et donner à votre enfant un soluté de réhydratation, disponible en pharmacie, pourra être  pour prévenir tout risque de déshydratation en raison de pertes liquidiennes importantes ( fréquences des selles liquides, température).

Les parents peuvent aussi se rapprocher de leur pharmacien qui disposent de toutes les informations relatives aux lots concernés.


Rappels sur les  salmonelles:

Les salmonelles sont des parasites intestinaux de nombreuses espèces animales (volailles, bovins, porcs, poissons..), elles sont pathogènes pour l’homme. Les salmonelles appartiennent à la famille des entérobactéries. Elles sont responsables de  deux types d’infections humaines:

Salmonelloses majeures: fièvres typhoïdes et parthyphoïdes

Salmonelloses mineures : toxi-infections alimentaires avec fièvre et diarrhées

La transmission des salmonelles à l’homme se fait par le plus souvent par le biais d’aliments contaminés crus ou peu cuits (viande, volailles, charcuterie, eau, oeufs, produits laitiers, fruits de mer). Les salmonelles sont détruites par la cuisson à plus de 70°C.

Numéro vert pour répondre à vos questions

La Direction générale de la Santé ouvre le numéro 0800 636 636.
Cette plateforme téléphonique est accessible 7 jours sur 7 de 9h à 20h. Elle est destinée à apporter des réponses aux questions des parents et les recommandations sanitaires qui conviennent.

Lactalis maintient son numéro vert 0800 120 120 ouvert.
Cette plateforme téléphonique destinée à apporter des réponses aux parents sur les produits rappelés est accessible en continu jusqu’au dimanche 10 décembre à 23h00 puis, à partir de lundi 11 décembre, de 9h à 20h.

Par ailleurs, des informations sont également disponibles sur les sites Internet :
www.milumel.fr et www.picot.fr

 

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top