Conduite à risque , quand faire un test VIH ?

Conduite à risque , quand faire un test VIH ?

Conduite à risque , quand faire un test VIH ?

Aucun commentaire sur Conduite à risque , quand faire un test VIH ?

Les vacances favorisent les rencontres. Ces rencontres occasionnent parfois des comportements à risques. Vous vous posez des questions sur l’ autotest VIH.Si vous pensez avoir eu un (des) rapport(s) à risques,  avant de faire un test vous devez prendre en  compte le délai écoulé depuis votre dernière exposition à risques. Selon sa date et la prise de risque vous devrez vous orienter vers une consultation dans un CDAG, CIDDIST pour bénéficier d’un traitement préventif, réaliser un test ELISA ou acheter un autotest  VIH à réaliser chez vous.

  • ENTRE 48 HEURES ET 6 SEMAINESc1dd8fec-4eb8-443e-80ca-3dec496d6234-medium

En l’absence de syndrome infectieux un délai de 6 semaines doit s’être écoulé avant qu’un test ELISA totalement fiable puisse être réalisé.

En attendant le résultat de ce test, les rapports sexuels doivent être protégés par un préservatif et il faut éviter toute activité qui pourrait transmettre le VIH(don de sang/organes, échange de matériel lié à l’usage de drogues).
En cas de prises de risque régulières, il est toujours opportun de réaliser un test de dépistage, même si la dernière prise de risque est récente (moins de 6 semaines pour le test ELISA ou moins de 3 mois pour le TROD ou l’autotest). Une éventuelle infection, contractée lors d’une prise de risque plus ancienne, pourra alors être détectée. En revanche, un résultat négatif ne permettra jamais d’affirmer que la personne n’est pas infectée par le VIH si une prise de risque a eu lieu dans des délais inférieurs à ceux qui garantissent officiellement la fiabilité des tests.

  • ENTRE 6 SEMAINES ET 3 MOIS

S’orienter vers un laboratoire de biologie médicale pour faire réaliser un test un test ELISA . Ce test est remboursé par l’Assurance Maladie sur prescription médicale.Ce test peut également être réalisé  gratuitement et anonymement dans un CDAG ou un CIDDIST.

  • 3 MOIS OU PLUS:

> Un test ELISA de 4e génération en laboratoire de biologie médicaleou dans un CDAG, CIDDIST.
> Un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) auprès d’une
structure habilitée. (test anonyme et gratuit),
> Un Autotest VIH .

L’autotest de dépistage du VIH est un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV) à usage unique destiné à être utilisé à son domicile. En France sa dispensation est actuellement réservée aux pharmaciens et pharmacie en ligne autorisée. Les Centres d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST,CDAG,CeGGID, COREVIH) en assurent également la diffusion auprès du public lors de campagne de dépistage.

 

Articles liés:

VIH, Faites le test, 1 avril 2016

Dépistage du VIH et des IST : Où? Quand? Comment?, 30 novembre 2015

Autotest VIH: Mylan publie une infographie #quizVIH 12 choses à savoir sur le SIDA

AUTOTEST VIH disponibles en pharmacie: Informer, Éduquer, Prévenir,14 septembre 2015

 

 

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top