Comment utiliser les Huiles Essentielles ?

Comment utiliser les Huiles Essentielles ?

Comment utiliser les Huiles Essentielles ?

Aucun commentaire sur Comment utiliser les Huiles Essentielles ?

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins médicales. L’huile essentielle d’une plante est obtenue par distillation ou expression à froid de tout ou d’une partie de la plante. Comment faire un bon usage  thérapeutique des huiles essentielles et les conserver dans de bonnes conditions?


Administration des huiles essentielles

  • En massage,on dilue les huiles essentielles dans une huile végétale ou un support cosmétique pour une application locale. Certaines HETC peuvent êtres utilisées pures selon l’affection.
  • Par voie orale, on ingère quelques gouttes HETC pures ou diluées dans un support ( huile de noisette, miel, sucre, laitage ) en respectant des doses précises, la posologie et la durée d’utilisation recommandées par l’aromathérapeute.
  • En diffusion, on disperse les molécules aromatiques dans l’air pour les inhaler ou assainir un espace.

Précautions d’emploi des huiles essentielles:

1) Pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez le nourrisson de moins de 3 mois l’emploi des huiles essentielles est interdit. Seul un médecin aromathérapeute peut prendre la responsabilité de les prescrire. Pendant l’allaitement il faut prendre l’avis d’un aromathérapeute avant d’utiliser des HETC.

2) Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.

3) Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne doivent jamais être l’objet d’application HETC pures.

4) Après un massage ou une application cutanée, il convient de toujours se laver les mains.

5) Respecter le nombre de gouttes prescrites, la fréquence d’application ou prise ainsi que la durée du traitement. Une augmentation des doses vous expose à un risque de survenue d’effets secondaires.

6) En cas de projection accidentelle d’huile essentielle dans l’oeil, nettoyer l’oeil avec de l’huile végétale (olive, noisette, noyau d’abricot ). Les huiles essentielles sont lipophiles.

7) En cas d’allergie ou d’irritation cutanée, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Calendula 3à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours pour éliminer l’huile essentielle et apaiser la peau.

6) En cas d’ingestion accidentelle d’un gros volume d’huile essentielle, téléphoner au centre antipoison. Ne pas laisser les flacons à porter des enfants.


Prévenir la toxicité des huiles essentielles:

Certaines huiles essentielles sont phototoxiques, allergisantes ou dermocaustique il faut veiller à bien respecter les doses et conditions d’utilisation. De plus une même huile essentielle peut-être utilisée au cous de la même journée en diffusion, par voie orale et en massage. Il faut  donc être vigilant au cumul des doses qui augmente le risque de toxicité.

Toute cure d’aromathérapie de doit pas dépasser 21 jours consécutifs. Entre 2 cures il faut respecter une fenêtre thérapeutique de 7 jours sans administration d’huile essentielle.


Stockage et conservation :

Les huiles essentielles peuvent se conserver jusqu’à 5 ans à l’exception des huiles essentielles de Citrus, à condition de respecter certains principes. Elles doivent être conservées:

  • dans des flacons en verre opaque ou teinté
  • à l’abri de la lumière
  • à une température comprise entre 5 et 35 °C
  • les flacons doivent être bien refermer après chaque utilisation, les huiles essentielles sont très volatiles.

Article lié:

Aromathérapie pratique: Posologie des huiles essentielles en fonction de leur voie d’utilisation, 17 juillet 2016

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top