AUTOTEST VIH disponibles en pharmacie: Informer, Éduquer, Prévenir

AUTOTEST  VIH  disponibles en pharmacie: Informer, Éduquer, Prévenir

AUTOTEST VIH disponibles en pharmacie: Informer, Éduquer, Prévenir

Aucun commentaire sur AUTOTEST VIH disponibles en pharmacie: Informer, Éduquer, Prévenir

Aujourd’hui en France 150 000 personnes vivent avec le VIH, dont 30 000 sans le savoir.  La vente des autotests de dépistage du VIH sans ordonnance en pharmacie y compris aux mineurs doit contribuer à une prise en charge  plus précoce de ces patients, sensibiliser les personnes ayant des conduites à risques,  sans oublier les  couples souhaitant arrêter les préservatifs. L’autotest de dépistage du VIH fournit en moins de 15 minutes un résultat fiable de son statut sérologique  suite à un rapport à risque ou une exposition accidentelle au VIH datant de plus de  3 mois. Le résultat d’un autotest n’est totalement fiable que si le dernier risque d’exposition au VIH date d’au moins 3 mois. Si dans les 3 derniers mois une possibilité de contamination par le VIH est identifiée, un résultat négatif ne permet pas d’affirmer que la personne n’est pas infectée par le VIH. Il ne dépiste pas les autres infections sexuellement transmissibles, ni les hépatites.

L’autotest de dépisatge du VIH est un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV) à usage unique destiné à être utilisé à son domicile. En France sa dispensation est  actuellement réservée aux pharmaciens et pharmacie en ligne autorisée. Les Centres d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST,CDAG,CeGGID, COREVIH) en assurent également la diffusion auprès du public lors de campagne de dépistage.

La boîte de l’autotest VIH comprend:

  • une notice  illustrée
  • un autopiqueur pour obtenir la goutte de sang,
  • un autotest
  • un pansement.

L’autopiqueur présent dans le kit autotest VIH est sécurisé, son aiguille est rétractable. Même s’il est impossible de se repiquer avec, il constitue un déchet à risque infectieux (DASRI). Il doit être placé dans la boîte à aiguilles remise par le pharmacien lors de l’achat du test. Cette dernière devra ensuite être retournée dans un point de collecte DASTRI

Le prix de l’ autotest VIH est libre,  le ministère de la santé annonce un prix compris entre 25 et 28€00.

Recommandations de l’ HAS ( Haute Autorité de Santé, 15 avril 2015)

  • L’autotest de dépistage du VIH est un outil complémentaire au dispositif de dépistage actuel et il ne doit pas s’y substituer.
  • L’autotest doit résulter d’un choix libre, éclairé et autonome de l’intéressé. Personne ne doit être forcé à réaliser un autotest.
  • L’utilisateur d’un autotest de dépistage du VIH doit lire attentivement la notice avant de commencer le test.
  • L’autotest de dépistage du VIH fournit un résultat fiable sur le statut sérologique de l’utilisateur d’il y a 3 mois. Ce résultat ne peut être interprété pour le statut sérologique actuel de l’utilisateur qu’en l’absence de comportement à risque ou exposition accidentelle au VIH depuis au moins 3 mois. Il ne dépiste pas les autres infections sexuellement transmissibles, ni les hépatites.
  • Il faut vérifier la présence de la bande (ou point) contrôle à la lecture du résultat qui permet de s’assurer que le test a été bien réalisé. Il est important de respecter la fenêtre de lecture (environ 20-30 minutes). Avant et au-delà de cette période, le résultat n’est pas fiable.
  • Tout résultat positif doit être confirmé par un test Elisa de 4e génération en laboratoire nécessitant une prise de sang en laboratoire ou dans un CDAG/CIDDIST (futurs CeGIDD).
  • Il est important de mettre en place un traitement précoce en cas d’infection à VIH confirmée.

Sida Info Service (0 800 840 800 appel anonyme et gratuit) propose une information sur le VIH et les autotest 24 h/24 et 7 j/7. www.sida-info-service.org

 

Pour plus d’informations sur l’autotest VIH: www.autotest-sante.com

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top