Aromathérapie: La trousse de l’Été

Aromathérapie: La trousse de l’Été

Aromathérapie: La trousse de l’Été

Aucun commentaire sur Aromathérapie: La trousse de l’Été

Bientôt en vacances ? Pour partir à la mer, à la montagne ou au bout du monde … Voici les huiles essentielles indispensables à glisser dans sa valise pour des vacances réussies malgré les moustiques, les coups de soleil, les blessures et autres petits maux…


Prévenir et traiter les piqûres  (moustiques et autres insectes)

  • Huile essentielle de Citronelle

En prévention, elle peut être diffusée pour éloigner les moustiques, ou appliquée sur un mouchoir dans le sac de couchage ou sous l’oreiller. Elle peut être utilisée en application cutanée diluée à 30% dans une huile végétale.

2 gouttes HECT Citronnelle de Java + 2 gouttes HECT Géranium d’Egypte sur le revers du col d’un pyjama ou d’un oreiller permettent de passer des nuits  tranquilles.

  • Huile Essentielle d’Eucalyptus Citroné:

En prévention, elle peut être diffusée pour éloigner les moustiques, ou appliquée sur un mouchoir dans le sac de couchage ou sous l’oreiller.

En curatif, appliquer une goutte de cette HE d’Eucalyptus Citroné sur la piqûre  pour atténuer la rougeur et les démangeaisons éventuelles. Ne pas appliquer sur le visage

  • Huile essentielle de Géranium d’Egypte

En prévention, elle peut être diffusée  associée à l’HE de Citronelle pour éloigner les moustiques, ou appliquée sur un mouchoir dans le sac de couchage ou sous l’oreiller.

  • Huile essentielle de Lavande Aspic

En curatif,  l’HE de Lavande Aspic est très efficace pour apaiser les piqûres d’insectes (moustique, guêpe) ou les morsures de petits animaux à venin (scorpions, vipère). Ses vertus assainissantes et anti-douleurs la rendent aussi très précieuse contre les brûlures.  Véritable coupe- feu en aromathérapie, elle agit très vite et peut-être utilisée dés 3 mois.

Sur tout ce qui pique et qui brûle et aussi pour les insectes venimeux, appliquez toutes les 5 minutes pendant 1/2 heure 2 gouttes de Lavande aspic


 Soleil et huiles essentielles 

Attention les huiles essentielles ne protègent pas du soleil et certaines sont photosensibilisantes.

Ne jamais appliquer sur la peau une huile essentielle sans l’avis d’un professionnel de santé formé en aromathérapie. Avant toute exposition, il faut utiliser une protection solaire UVA-UVB adaptée à son type de peau.  Éviter de s’exposer entre 12H00 et 16H00, porter des lunettes, chapeaux et ne pas exposer  directement les enfants de moins de 2ans.

Pour préparer la peau au bronzage on peut utiliser des  mélanges d’huiles végétales : Noyau d’abricot, Carotte, Rose musquée.

 Massez chaque jour après la toilette quelques gouttes du mélange HV rose musquée 20ml + HV carotte 30ml. Bien répartir et patienter jusqu’à pénétration avant de se vêtir.

15 jours  avant le début de l’exposition, prendre par voie orale 10 g (1 cuillère à soupe) par jour d’Huile végétale de Carotte. Cette Huile riche en vitamine, contribue  à se protéger des radicaux libres votre peau.

En cas de coup de soleil,  on utilise l’Huile essentielle de Lavande Aspic pure ou diluée dans un Macérât huileux de Calendula  plusieurs fois par jour pour stopper la sensation de brûlure. On applique ce mélange plusieurs jours de suite pour ne pas peler et on n’oublie pas d’utiliser un indice de protection 50+ pour se protéger!

  • Huile végétale de Calendula:

Il s’agit en fait d’un Macérât huileux de Calendula. Ces vertus anti-inflammatoires, anti-allergiques et anti-prurigineuses en font une huile calmante parfaite pour les peaux sensibles, pour apaiser le feu, ou calmer la peau qui gratouille.

L’huile au Calendula est  facile à utiliser et sûre. Elle agit toute seule ou, pour les bobos des adultes, en synergie avec quelques gouttes  d’huiles essentielles de  Lavande aspic, Ciste Ladanifère, Camomille Noble ou Allemande


Soulager les bobos des sportifs

Entorse, courbatures, douleurs muscuclaires, tendinites, hématomes … quatre huiles essentielles pour soulager tous vos maux!

  • Huile essentielle de Lavande Aspic ou Vraie

En curatif l’huile essentielle de Lavande Aspic  ou Vraie pour soulager toute sensation d’échauffement, les douleurs inflammatoires avec rougeurs et oedèmes.

  • Huile essentielle d’ Eucalyptus Citroné

En curatif pour traiter toutes les inflammations. Sur une inflammation ou douleur aiguë après le sport: 3 gouttes HECT Eucalyptus citronné + 3 gouttes HECT Immortelle + 3 gouttes HECT de Lavande aspic ou vraie 4 fois par jour.

  • Huile essentielle de Gaulthérie

Pour soulager les articulations, en cas de tendinite masser localement avec 3 gouttes HECT Gaulthérie couchée + 2 gouttes HECT Immortelle + 5 gouttes Huile végétale neutre. A répéter selon les besoins.

  • Huile essentielle d’Immortelle: 

C’est le produit naturel et végétal qui a la plus puissante activité antihématome. Indispensable dans la trousse familiale. Sur n’importe quel bleu ou bosse, l’application locale pure ou diluée  dans une huile végétale  fait des miracles.

En curatif, diluer les huiles essentielles (Lavande aspic, Eucalyptus Citroné, Gaulthérie)  dans une huile de massage neutre, un gel antalgique (non-photosensibilant, attention avec certain gel anti-inflammatoire !!!) ou une huile végétale d’Arnica pour masser la zone douloureuse. Il faut  environ 15 gouttes d’HE pour une cuillère à soupe d’huile de massage.

About the author:

Pharmacien. Passionnée par l'utilisation des nouveaux supports de communication et la e-santé.

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top