A vos baskets !!

A vos baskets !!

A vos baskets !!

Aucun commentaire sur A vos baskets !!

Amateurs de running, le printemps est de retour, il est temps de rechausser les baskets! La pratique de la course à pied est bénéfique pour votre santé et votre bien-être. Toutefois, ce sport en demande beaucoup à vos pieds c’est pourquoi vous devez en prendre soin.


Quelles chaussures choisir ?

Le type de chaussure: Laissez de côté vos vieilles baskets et préférez des chaussures adaptées pour la course à pied . Il existe des gammes adaptées à chaque surface, route, montagne, piste, tapis de course. Si vous courrez sur une piste ou sur route, privilégiez une chaussure légère avec un bon amorti. En revanche, sur un chemin en pleine nature, misez sur des chaussures avec des semelles assez épaisses et antidérapantes, qui garantissent une bonne adhérence et maintiennent la cheville.

La bonne pointure: Pendant l’effort, le pied à tendance à gonfler, il donc est préférable d’acheter ses running une pointure au dessus de ses chaussures de ville. Si vous avez des semelles orthopédiques apportez-les avec vous dans le magasin et remplacez la semelle de propreté existante par votre semelle.


L’entretien des pieds

La pratique de la course à pied peut engendrer des désagréments pour vos pieds. Voici quelques conseils pour les éviter:

• Le tannage des pieds et prévention des ampoules Pour les sportifs ayant la peau fragile, tanner la peau permettra de la renforcer. Pour cela, vous pouvez appliquer du citron sur la peau, ou encore utiliser des produits de podologie conseillés par votre pharmacien. Si l’ampoule est installée, il faut la faire sécher en la perçant afin d’évacuer le liquide inflammatoire puis la désinfecter . Il faut préserver la peau et ne surtout pas mettre la chair à vif. Si les ampoules sont ouvertes, nettoyez et désinfectez la peau puis appliquer un pansement hydrocolloïde seconde peau.

• Avoir des ongles soignés Il faut les couper suffisamment courts pour ne pas créer de conflits avec les orteils voisins. Attention, ne pas couper les ongles trop courts dans les angles car cela peut entraîner un ongle incarné.

• Avoir des chaussettes techniques pour favoriser la respiration des pieds.Les chaussettes de compression en en fibre naturelle (bambou, coton) ou en microfibre limitent la transpiration tout en  favorisant la récupération.

• Se sécher correctement les pieds après la douche à l’aide d’une serviette sèche ou avec un sèche cheveux afin d’éviter la macération entre les orteils favorable aux mycoses.On peut aussi utiliser des lotions anti-fongiques à appliquer sur les pieds et des sprays poudre pour traiter les problèmes de transpiration et d’odeurs.

Pour des problèmes bien spécifiques comme des cors ou des ongles incarnés, il faut consulter un pédicure podologue qui pourra réaliser des soins adaptés, voire un examen plus approfondi en statique et dynamique des pieds du sportif.


Risques et blessures chez le coureur à pied

Pour éviter les risques de blessures à la reprise du sport il conviendra de respecter quelques règles:

• L’échauffement. Débuter l’entrainement par une course lente afin d’élever progressivement la température du corps. Pour prévenir les risques de blessure et les courbatures, penser à prendre de l’ARNICA MONTANA 9CH 3 à 5 granules au cours de l’heure qui précède votre course puis plusieurs fois par jour pendant 72 heures. Il existe également des comprimés orodispersibles à base d’Arnica Montana plus facile à prendre ( Arnicalme)et  une spécialité homéopatique favorisant la récupération: Arnica MontanaSarcolactum acidum et Vitamine C (Sporténine)

• Privilégier votre course sur un terrain souple au détriment des surfaces dures.

• Changer régulièrement vos baskets. Leurs durée de vie est de 18 mois environ pour ceux qui courent 3 fois par semaine.

Protéger vos muscles pendant l’effort avec des manchons techniques de compression

• S’hydrater régulièrement pendant et après l’entrainement.

•Terminer toujours son entrainement  par une séance d’étirements

About the author:

Pharmacien. Master ingénierie des milieux aquatiques Centre d'intérêt: environnement, phytothérapie

Related Posts

Vous souhaitez retrouver un article...

Suivez-nous !

Newsletter

Back to Top